Carnet de printemps

[PUBLIÉ LE 27 MARS 2019]

 

C'est entre deux tambourinages de Pic noir et deux hululements de chouette que je rédige ce post pour vous proposer quelques événements susceptibles de vous intéresser ces prochaines semaines.

 

Tout d'abord ce week-end (30/31 mars) : je serai dans le sud-est de la France, à Forcalquier (dans les Alpes-de-Haute-Provence), avec le réalisateur Stéphane Manchematin, pour une projection de L'esprit des lieux et une sortie d'écoute matinale (dimanche matin) dans le cadre du festival "Numéro Zéro".

Pour en savoir plus :

https://www.lamiroiterie.org/le-nouveau-festival-2018/

 

À propos de L'esprit des lieux, j'ai le plaisir de vous annoncer que le film sortira officiellement en salle le 24 avril. En effet, toutes les projections organisées depuis un an l'ont été dans le cadre de sélections en festival, ou d'avant-premières. Il est donc possible que des projections soient programmées, fin avril/début mai, dans des salles près de chez vous (cinémas associatifs, d'art et essai...).

 

Autre événement cinéma, le 25 avril : une avant-première du film documentaire Le recours aux forêts, de Robin Hunzinger, vous est proposée, à 20h00 et sur réservation, au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg.

J'ai eu le grand honneur de participer à cette belle aventure cinématographique, en allant notamment collecter des ambiances sonores dans les profondes forêts du massif du Brézouard (Haut-Rhin) tout au long de l'année 2018. Ambiances convoquées par le montage son que j'ai également eu le plaisir de réaliser.

https://www.marcnamblard.fr/Ecoute/Autres-realisations/29/Le-recours-aux-forets

Pour toute réservation, contacter : lerecoursauxforetslefilm@gmail.com

 

Je ne serai malheureusement pas présent à cette avant-première car...

...en résidence au même moment à Langon, entre Rennes et Nantes, pour préparer un parcours sonore, en partenariat avec le collectif Les bougeurs de nuit, qui sera proposé au public au sein du festival Bordures (fin mai) :

https://www.bordures.bzh/

 

Le programme d'animations "Eau-diophile"

 

La Cité des Paysages organise cette année une série d'ateliers dédiée à la prise de son et à la création sonore sur le thème de l'eau.

Ce cycle, initulé "Eau-diophile" s'articule en trois temps :

- Une sortie de terrain, sur un ENS (Espace Naturel Sensible) de Meurthe-et-Moselle, pour aborder la pratique de l'enregistrement en extérieur, en l'occurence dans une zone humide (trois dates vous sont proposées, sur des sites différents, au fil du printemps) ;

- Un atelier de prise de son en extérieur plutôt axé sur l'enregistrement de voix (récits, témoignages...) ;

- Un atelier de montage sonore ;

- Un temps de restitution à la Cité des Paysages à l'automne.

 

⟩ Les sorties de terrain se dérouleront le dimanche 12 mai à Champigneulles, Vallon de Bellefontaine (9h30/11h30), le dimanche 19 mai à Azerailles (14h/16h) et le dimanche 30 juin à Villerupt, anciennes carrières de Micheville (14h-17h). Sur inscription uniquement au 03 83 25 14 85 ou sur le site de la Cité des Paysages.

⟩ L'atelier voix vous est proposée le samedi 24 août (15h-18h) à la Cité des Paysages, sur inscription (même numéro).

⟩ L'atelier montage sonore est programmé le dimanche 8 septembre (15h-18h), également à la Cité des Paysages, toujours sur inscription.

⟩ Enfin la restitution se tiendra le dimanche 13 octobre, en accès libre. Même lieu, mêmes horaires.

Cet ensemble de rendez-vous est à prendre dans son ensemble : si vous souhaitez participer au montage sonore par exemple, je vous invite à venir au moins à une des sorties terrain ou à l'atelier voix du 24 août.

 

Remarque importante : une erreur s'est glissée dans le programme de la Cité des Paysages : la sortie du 19 mai étant annoncée à Mont-sur-Meurthe et non à Azerailles. Le rendez-vous est bien fixé à Azerailles. Le lieu précis vous sera communiqué lors de l'inscription.

 

D'autres dates de sorties sur la période juin-septembre vont seront communiquées prochainement.

 

Pour terminer, je vous invite à découvrir mes nouvelles compositions sonores sur des sites ou dans des structures qui méritent vraiment le détour :

- Au Musée des 1001 racines, près de La Bresse, dans les Vosges (ambiance sonore diffusée dans l'espace d'exposition) ;

- À la Cité des Paysages, sur la colline de Sion (ambiances sonores diffusées au premier étage, dans l'écosphère et l'espace d'écoute transats) ;

- Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy (ambiances sonores diffusées dans les serres tropicales).

Par ailleurs des transats sonores ont également été installés de manière permanente à l'accueil de la Maison du vélo, à Épinal, pour une immersion dans des ambiances de forêt vosgienne.

 

À bientôt !

IMG 5256

Ensemble, marchons pour le climat,

Ensemble, marchons pour la biodiversité

et les coquelicots !

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Vive l'hiver !

[PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2019]

 

Laissez moi tout d'abord vous souhaitez à toutes et à tous une très belle année 2019, pleine de belles découvertes et de bonheur à partager auprès de celles et ceux qui vous sont chers...

Espérons que cette nouvelle année sera enfin celle de l'écoute (de la nature mais aussi des uns et des autres) : une activité malheureusement en déclin, semble-t-il, dans notre pays ces derniers temps...

 

À propos d'écoute : nous sommes actuellement dans la semaine du son (on devrait plutôt parler de "quinzaine du son"), une large manifestation qui vous propose de multiples événements autour du sonore, à découvrir en détail sur le site :

https://www.lasemaineduson.org/

 

Pour ma part, j'irai fêter cette semaine du son à Bordeaux du 29 au 31 janvier, au centre d'animation Saint-Pierre, avec une projection de L'esprit des lieux, et d'autres réjouissances sonores à découvrir ici :

http://www.acaqb.fr/semaine-du-son/  (onglets 29 et 30 janvier)

 

Je prendrai ensuite le train pour rejoindre le prodigieux festival brestois Longueur d'ondes, consacré à la radio et à l'écoute. À mon programme : une projection de L'esprit des Lieux [précisions : ICI], un temps d'échanges et d'écoute en public en compagnie de la journaliste Carole Lefrançois de Télérama [précisions : ICI], une rencontre avec des écoliers, le tout ponctué évidemment de parenthèses radiophoniques...

Pour tout savoir sur ce festival, qui se tiendra du 28 janvier au 3 février :

http://longueur-ondes.fr/

 

Mon retour vers le Grand Est sera marqué par une étape de plusieurs jours à Paris, où j'aurai tout d'abord le grand honneur d'accompagner une projection de L'esprit des lieux au Musée du Louvre, le 3 février au soir, en compagnie des réalisateurs Stéphane Manchematin et Serge Steyer, dans le cadre des Journées Internationales du Film sur l'Art (JIFA).

Cerise sur le gâteau : cette projection exceptionnelle sera suivie d'un concert du musicien, compositeur et producteur Christian Zanési.

Toutes les informations utiles sur cette soirée :

https://www.louvre.fr/l-esprit-des-lieux-et-concert-de-christian-zanesi

 

J'aurai ensuite le plaisir d'animer une conférence/projection sonore sur la pratique audio-naturaliste à L'Université 8, le 5 février, dans le cadre du cycle de conférences Reflexio consacré aux arts sonores et aux sound studies.

Plus de précisions sur la page ci-dessous :

https://www.instantschavires.com/reflexio-2019

 

De retour dans les Vosges le 6 février, j'ai bon espoir de taquiner un peu mes micros avant de reprendre le TGV en direction cette fois-ci de Poitiers, les 14 et 15 février, pour accompagner une autre projection de L'esprit des lieux et proposer une deuxième conférence/projection sonore sur la pratique audio-naturaliste au sein du 10ème Festival International Filmer le Travail et en partenariat avec le Lieu Multiple :

http://filmerletravail.org/

 

Et pour terminer, je vous informe, ami(e)s vosgien(ne)s, que L'esprit des lieux sera également projeté à la MCL de Gérardmer (88) le jeudi 21 février, en ma présence et en compagnie du réalisateur Stéphane Manchematin.

 

Vous l'aurez compris : mon hiver ne sera donc pas totalement lorrain, mais je compte bien profiter, comme Brigitte Fontaine, de ses "splendeurs impériales" partout où je serai...

Je vous invite chaleureusement à en faire de même !

c Olivier Frimat

Actuellement dans vos kiosques :

un reportage photo/portrait de 4 pages signé Olivier Frimat dans le beau magazine Montagnes des Vosges.

Le Mois du Film Documentaire

[PUBLIÉ LE 03-11-2018]

"L'esprit des lieux" : 15 nouvelles projections (dans le Grand Est, en Bretagne, à Lyon...) en novembre dans le cadre de la manifestation "Le Mois du Film Documentaire". Consultez toutes les précisions utiles (dates, lieux, tarifs...) sur la page :

http://www.moisdudoc.com/

ib labels 2018 grand 1

Quelques propositions... pour la fin de l'été

[PUBLIÉ LE 25-08-2018 ]

De retour en Lorraine après quelques merveilleux jours passés à l'Abbaye de Royaumont (dans l'Oise) auprès de me amis saxophonistes de "la grande volière",

 

> j'ai le plaisir de vous annoncer, tout d'abord, que le film documentaire L'esprit des Lieux va être projeté à plusieurs reprises ces prochains jours :

 

- Mercredi 29 août, à 16h30, au Conservatoire de Nancy, dans le cadre du Festival International du Film de Nancy (https://www.fifnl.com/) ;

- Puis le Vendredi 31 août, à 18h30, au même endroit (Conservatoire de Nancy) ;

- Enfin le Vendredi 7 septembre, à 20h00, au cinéma de Raon-l'Étape (88).

À noter que je ne serai malheureusement pas présent lors de ces trois projections.

 

> Vous pourrez par contre me retrouver, par exemple, ce Mercredi 29 août, à la Cité des Paysages (de 15h à 18h), pour un petit atelier continu sur le thème "Vent, entre silence et fracas" ;

 

> Puis Vendredi 31 août, à 18h00, dans les locaux d'Helicoop à Le Saulcy (88), pour une conférence avec projections sonores sur le thème "À l'écoute du vivant".

 

> Ou le Vendredi 7 septembre, à 20h30, à Charmes (88), sur la péniche Grand Est, auprès de mon ami Olivier Dautrey, pour une "lecture phonographique" inédite autour d'un récit de voyage étonnant de Jacques Arago...

Lecture reprise le Dimanche 16 septembre, à 16h15, toujours sur la Péniche Grand Est, qui fera alors escale à Lagarde (57).

https://www.grandest.fr/la-peniche-grand-est-vient-a-votre-rencontre

 

> Je serai par ailleurs aux côtés du jeune photographe naturaliste Teddy Bracard pour une conférence avec jeux sonores à Flin (54), le dimanche 9 septembre, à 15h00, à l'issue d'une marche gourmande.

Pour les infos pratiques : Cliquez ici

 

> Après quelques jours de tournage en septembre, je prendrai la direction de la Drôme pour participer à la première édition du FESTIWILD, qui se tiendra près de Die du 28 au 30 septembre 2018 :

https://festiwild.org/

Un rendez-vous à ne pas manquer si vous résidez dans le secteur !

P1210072 W

 

P1210051 2 W

 

P1230155 michel D W

Michel Doneda, © Marc Namblard

À écouter sur Télérama.fr

[POSTÉ LE 01/05/2018]

En prolongement du portrait réalisé par Carole Lefrançois pour le magazine cultutrel Télérama (article accessible sur la page "présentation", dans la colonne de droite), vous pouvez découvrir actuellement plusieurs pastilles sonores commentées sur le site internet de l'hebdomadaire :

http://www.telerama.fr/radio/le-cri-du-lac-gele

N'hésitez pas à partager le lien avant qu'il ne disparaisse !