Autres réalisations & projets

Rosemont et l'hypothèse du silence

Balade sonore, Radio Campus Besançon

Fichiers sonores et fonds de carte à télécharger sur Parcoursbesançon.fr :

http://parcoursbesancon.fr/rosemontlhypothesedusilence.html

 

En tant que preneur de son naturaliste, mon premier réflexe, lorsque je m’éloigne du studio pour aller enregistrer les sons de la nature, consiste à m’éloigner le plus possible de la ville, des espaces urbains, des axes de communication (routiers, ferroviaires et aériens... lorsque c’est possible) pour tenter de gagner des régions relativement épargnées par la rumeur des moteurs et du bitume. Ces espaces « silencieux » (ou plus précisément offrant de temps en temps des moments de silence palpable) me permettent non seulement d’apprécier la diversité des sons produits par les animaux, les plantes, les « éléments naturels » mais aussi de les saisir dans leur plus belle dynamique. La quête du silence est donc pour moi une démarche préalable à toute tentative de captation et de création. Lorsqu’on est perdu dans une forêt, on cherche à savoir où se trouve le nord. Le silence est un nord pour mes oreilles. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce que le silence ? Est-il vraiment possible de le trouver, à Rosemont comme ailleurs ?

Mais cette quête du silence, aussi obsessionnelle semble-t-elle, ne s’enferme jamais sur elle-même : elle s’inscrit dans un mouvement d’ouverture et de questionnement, laissant toujours une place aux autres sens, à la connaissance, aux rencontres... sans aucun préjugé, ni aucune forme de discrimination. Cette balade sera donc aussi l’occasion pour les auditeurs  ̶ du moins tel est mon souhait   ̶ d’apprendre des choses nouvelles, insoupçonnées, sur la colline de Rosemont. Et au final peut-être de leur donner l’envie de découvrir ou de rédécouvrir cet ilot paisible, offrant une mosaïque plutôt surprenante d’espaces naturels « sauvages » et domestiqués, de milieux rudéraux et de zones aménagées, destinées à l’accueil d’esprits curieux et de loisirs périurbains.

 

 

Extrait de la balade sonore

Rosemont, l'hypothèse du silence

 

IMG 8040

 

P1040584

Photo ci-dessus : Aurélien Bertini

Cévennes, l'été des fares

Version webSYNradio, décembre 2017

 

Cévennes, l'été des fares est une création sonore évolutive, sur le thème de l'été cévenol. D’après des enregistrements collectés entre juillet 2011 et août 2017 dans les Cévennes méridionales, sur le Causse Méjean et sur le Mont Lozère.

 

Entre évocation d’un pays intérieur (très lié à des expériences d’enfance) et création naturaliste, une version inédite de 78 minutes (découpée en 14 séquences) a été composée et mixée pour webSYNradio en décembre 2017.

Ce programme a été diffusé sur le flux direct de webSYNradio du 21 décembre 2017 au 03 janvier 2018.

http://synradio.fr/cevennes-de-marc-namblard/

Trois des quatorze séquences sont accessibles ci-contre.

 

IMG 7709 R

 

 

01. Sur la draille, © Marc Namblard

 

05. Entomophonie, © Marc Namblard

 

08. Le retour du pastre, © Marc Namblard