Espaces d'immersion sonore

 

Cette installation sonore, qui peut être proposée dans une multitude de contextes (festivals, stages, séminaires, dîners insolites, médiathèques, etc.) consiste à aménager un espace de détente permettant d'écouter, via des transats équipés de casques haute définition, des ambiances sonores particulièrement immersives.  

 

Thèmes actuellement disponibles :

› Les vieilles forêts (au fil des saisons)  

› La nuit du cerf

› Nocturnes

› Errances sonores en Guyane

› Aquaphonies

› Causses et Cévennes

 

EIS 01

Cliquez sur la photo ci-dessus pour afficher le diaporama

© › Jean-François Hamard / Marc Namblard

Collectes sonores

 

Je propose mes services pour réaliser des prises de sons de qualité professionnelle à destination d'audiothèques privées ou publiques, d'archives communales ou dépar-tementales, de bureaux d'étude, de sites internet, d'expositions, de spectacles, de films documentaires ou de fictions, mais aussi pour la création d'outils pédagogiques, d'audio-guides, etc.

Bien que spécialisé dans la captation d'ambiances naturelles et de sons animaliers, je peux ponctuellement réaliser des enregistrements dans des environnements urbains ou périurbains, des recueils de témoignages, etc.

• Matériel : enregistreurs Nagra et Sound Device, multiples micros Sennheiser (série MKH), Paraboles Telinga, hydrophones Aquarian Audio, bonnettes Rycote et Cinela...

 

PDS 01

© Mylène Lançon

Vente de sons... et de silences (déjà collectés)

 

Disposant d'une large sonothèque (que je ne cesse d'enrichir au fil des années), je peux fournir des sons et réaliser des montages pour les besoins d'une production audio ou vidéo, d'un site internet, d'une exposition, d'un outil pédagogique, etc. Les sujets disponibles sont nombreux : ambiances dans différents milieux naturels ou semi-naturels en France (forêts, prairies, étangs et rivières, montagnes, etc.) et ailleurs ; prises plus directionnelles ou de proximité sur une multitude d'espèces européennes (oiseaux, amphibiens, insectes, mammifères...), etc.

Utilisant la technique du piège à sons depuis plusieurs années, je me retrouve souvent avec de longs enregistrements qui me permettent d'extraire des moments silencieux (sans bruits de moteurs perceptibles) de couleurs et d'épaisseurs variables. Je dispose donc également d'une banque de "fonds d'air" extérieurs qui peut s'avérer bien utile, par exemple, pour le mixage au cinéma.

 

PDS 02

Sound design / Création sonore

 

Vous souhaitez développer un travail sonore original pour un sentier d'interprétation, un film, un site internet, un spectacle ou une exposition ?

N'hésitez pas à me faire part de votre projet. En fonction de vos attentes, je vous ferai des propositions de réalisations (à partir de ma banque sonore ou d'enregistrements réalisés "sur mesures") ou je vous aiguillerai vers des partenaires qui seront à votre écoute.

• Logiciels : iZotope RX6 Advanced (editing), Reaper (montage, mixage), GRM Tools 3...

 

Expertise d'ambiances sonores

 

Vous travaillez sur un projet cinématographique, multimédia ou scénographique dans lequel les ambiances sonores naturelles tiennent une place importante ? Assurez-vous de la cohérence des enregistrements utilisés pour éviter de placer une espèce animale des régions boréales dans la garrigue méditerranéenne ou une espèce nocturne sous le soleil de midi… Malheureusement ce genre d’anomalie est assez courant au cinéma et à la télévision, dans les fictions comme dans les documentaires (y compris ceux à vocation scientifique). Je peux, à partir d’une maquette, même réduite en qualité, vous proposer une expertise de tous les sons d’origine naturelle (produits par les oiseaux, les insectes, les mammifères, les amphibiens…), qu’ils soient « in », « off » ou « hors champ », dans le cas d’une production audiovisuelle.

 

Sonagramme rossignol3

ACC 10

Sonorisation de conférence en « live »

 

Apportez une dimention supplémentaire, inattendue, à vos conférences (naturalistes, scientifiques ou artistiques) par la diffusion de "pastilles sonores" (pour nourrir, ouvrir, ou illustrer certains de vos propos) et/ou d'interludes sonores (afin de créer une ambiance particulière en début et en fin d'intervention, une ponctuation entre vos différents chapitres, etc.).

 

Sonorisation d’exposition en « live »  

 

Contrairement à la diffusion en boucle d'un montage sonore, la sonorisation "live" (sur haut-parleurs) permet d'adapter et de faire évoluer l'ambiance projetée en fonction notamment de la fréquentation, du "rythme biologique" des visiteurs (sons plus doux et plus réguliers, par exemple, le matin et le soir, après les temps de repas...) ou des effets de surprise que vous souhaitez produire à des moments précis...

 

Live

© Alain Francis

Collaborations artistiques

 

Ayant suivi des études supérieures dans une école d'art, je suis particulièrement sensible aux projets artistiques en lien avec la nature. J'aime par-dessus tout croiser les pratiques et les sensibilités ; c'est souvent là que se produisent les plus belles choses. Du moins, les plus inattendues.  

Que vous soyez musicien, compositeur, plasticien, photographe, vidéaste, cinéaste, chorégraphe... n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos envies et de vos projets.

Olivier Dautrey

Lecture phonographique avec  › Olivier Dautrey

© Marc Namblard