Conférences avec projections sonores

 

À mi-chemin entre conférence et performance sonore, ces interventions (destinées à tous publics) peuvent aborder plusieurs sujets en lien avec les sons de la nature (produits par les animaux, les plantes, les phénomènes atmosphériques, géologiques, etc.). En fonction des thématiques abordées, les auditeurs se retrouvent immergés au coeur d'une forêt primaire, sur un lac gelé ou dans l'intimité de la microfaune...  

 

Thèmes actuellement disponibles :

› La pratique audio-naturaliste, entre art et science

› À l'écoute du vivant

› "Géophonie" : de l'inentendu à l'inattendu

› Les bruits de la nuit

› Les insectes musiciens

 

 

Sonneur

© Martine Schnoering

Workshops "field recording" - Ateliers techniques
et de création sonore

 

Ces ateliers (aux formats multiples) ont pour objectifs d'apprendre aux participants (étudiants, enseignants, éducateurs...) à maîtriser les outils techniques d'aujourd'hui pour l'enregistrement des sons du paysage, ainsi que leur traitement informatique.

En cas de format étendu (plusieurs jours), le contenu des interventions est orienté pour permettre également à chaque participant de développer une petite création sonore (phonographie, "cinéma pour l'oreille", montage sonore naturaliste ou autre).

 

Sorties d'écoute et de découverte sonore

 

Nos oreilles n’ont pas de paupières. Nous vivons de manière quasi permanente dans un environnement sonore composé pour l'essentiel de bruits de moteurs... y compris dans les espaces éloignés des villes. Mais en prenant le temps de basculer dans un mode d’écoute attentive, nous pouvons constater que nous sommes également entourés de sons précieux, de par les messages qu’ils véhiculent, leur diversité ou leur force esthétique souvent insoupçonnée. Ces sorties vous proposent d’ouvrir de nouvelles portes d’écoute sur la nature. Une place importante est évidemment consa-crée aux animaux qui peuplent l'espace sonore des lieux parcourus...

Troglo chant

Ateliers d'écoute "ponctuels"

 

Mes ateliers d'écoute (en intérieur ou sur stand) invitent les participants (enfants comme adultes) à modifier le cadre de leur attention auditive habituelle, souvent de manière ludique, afin de découvrir l’incroyable diversité des sons inventés par la nature au cours des millénaires...

Il peut aussi bien être question de la signification (voire de la fonction biologique) de certains de ces sons comme de leur valeur esthétique et de la place qu’ils occupent dans notre imaginaire…

Casques stand

Sorties et ateliers sur d'autres thématiques

 

Bien que privilégiant désormais les animations en lien avec l'écoute de la nature et des paysages, je peux prendre en charge des sorties et ateliers naturalistes (pour les scolaires) sur d'autres thématiques (traces et empreintes d'animaux, découverte des insectes, de la microfaune aquatique, etc.).

Convaincu depuis longtemps que la connaissance de la nature ne peut se déployer durablement qu'au croisement de la pensée rationnelle et de l'imaginaire, mes animations s'appuient sur une alternance entre exploration sensorielle, expression artistique, construction de savoirs (partage et recherche d'informations) et acquisitions de savoir-faire (manipulations, observations...).

AN 1

Cliquez sur l'image ci-dessus pour ouvrir le diaporama

© Marc Namblard