Projets > Autres réalisations

Exposition Vincent Munier, "Toucher le monde", Manosque 2021

Le centre Jean Giono, à Manosque (04), m'a confié la réalisation d'une bande sonore pour accompagner le volet tibétain de l'exposition du photographe Vincent Munier, "Toucher le monde", qui se tiendra du 12 Juin au 30 octobre 2021 à l’Hôtel Raffin et à la Fondation Carzou.

Cette bande sonore inédite a été principalement composée à partir d'enregistrements collectés par Vincent Munier et Léo-Pol Jacquot au cours de leurs dernières expéditions au TIbet. Vous pouvez en découvrir une version réduite ci-contre, ou sur la page soundcloud ci-dessous :

https://soundcloud.com/marc-namblard/bande-sonore-exposition-vincent-munier-toucher-le-monde

bandeau facebook MUNIER 2 1536x568

 

Vincent Munier / Léo-Pol Jacquot / Marc Namblard, 2021

Tous droits réservés

"Le son de la Terre", la chronique de J. Sueur sur France Inter

Depuis l'automne 2020, vous pouvez retrouver des extraits de mes enregistrements sur France Inter, dans certains épisodes du Son de la Terre, chronique proposée par Jérôme Sueur (chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle) dans l'excellente émission "La Terre au Carré" de Mathieu Vidard.

https://www.franceinter.fr/personnes/jerome-sueur

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

MNHN Photo F.Sebe

Jérôme Sueur. Photo : F. Sebe

Game of Phaune, épisode 8 : Tangeance

J'ai eu le plaisir, fin 2020, de réaliser un épisode de la série de podcast "Game of Phaune", initiée par Phaune radio.

 

Pour cette nouvelle saison de podcasts, Phaune Radio continue de se jouer de tout.
Un jeu donc, un jeu de cartes : trésors cachés pour les yeux, mais perles pour les oreilles, c’est à vous de voir… A vous de deviner où les sons vous emmènent !
Immersion, indices et décryptage : une exploration au coeur de la grande énigme du vivant, guidée par des amoureux du paysage sonore, pour raconter un lieu et retrouver un lien. En bref, activer l’écoute.

 

Game of Phaune, épisode 8, en écoute ici :

https://phauneradio.com/ecoutes/game-of-phaune-8/

Ou directement sur Soundcloud :

https://soundcloud.com/phaune-radio/game-of-phaune-8

 

Unknown

Application Soundscape

Depuis 2020, vous pouvez écouter certains de mes travaux sur l'application Soundscape.

Disponible sur l’App Store, Soundscapes est une application iOS qui propose à ses utilisateurs de se reconnecter à la nature en explorant une collection de centaines d’ambiances sonores immersives produites par de nombreux artistes passionnés et reconnus mondialement (Lang Elliott, Douglas Quin, Fernand Deroussen, Sophie Berger, Félix Blume...). En quelques minutes, nous voilà transportés au milieu des toucans dans la forêt amazonienne du Brésil, au pied d’un glacier en plein vêlage en Antarctique, ou au bord du cratère d’un volcan actif d’Éthiopie.

 

Télécharger Soundscapes : https://itunes.apple.com/us/app/id1470589737

Toutes les informations utiles sont sur : https://soundscapes-app.com/

Bientôt disponible sur Google play.

 

soundscapes banner 1200x630 fr

Stage Phonurgia "Enregistrer le paysage", juin 2020

Depuis plusieurs années, l'association Phonurgia, basée à Arles, propose un stage de formation axé sur la prise de son naturaliste et de paysage, ancré sur le territoire du Parc naturel régional de Camargue. Encadré par le compositeur et audio-naturaliste Bernard Fort jusqu'en 2019, j'ai eu le plaisir de prendre le relai pour l'édition 2020.

 

Au-delà de la présentation générale de l'activité audio-naturaliste et des rappels théoriques indispensables à la maîtrise d’outils (d’enregistrement, de traitement et de mise en forme), ce stage s’appuie sur une pratique intensive et immersive de l’enregistrement sur le terrain, de jour comme de nuit. Il accorde par ailleurs une place non négligeable à la technique du « piège à son », qui permet notamment de saisir des comportements animaliers qu’il est difficile (voire impossible) de capter autrement. Même si l’objectif d’une ou de plusieurs productions finales n’est pas prioritaire (le travail sur le terrain étant très chronophage), il y est également question de mise en forme, de montage, de mixage et de composition.

 

Vous pouvez écouter ci-contre un compte-rendu sonore composé à partir d'enregistrements réalisés durant les cinq jours du stage.

Cette pièce est également disponible sur l'espace Soundcloud de Phonurgia :

https://soundcloud.com/phonurgia-nova/enregistrer-le-paysage

P1130218

 

 Marc Namblard / Phonurgia, juillet 2020

Tous droits réservés