Projets > Cinéma / TV

Les Pyrénées secrètes

Série de FILMS DOCUMENTAIRES d'Alwa Deluze (Anoki et Bellota Films, diffusion Arte, en production)

 

Cette collection documentaire plonge le spectateur au cœur de la faune pyrénéenne, l’une des plus préservées de notre territoire.

La plupart des espèces emblématiques du monde sauvage y vivent : l’ours, l’aigle royal, le gypaète barbu, l’isard… le loup est même en train d’annoncer prudemment son retour. Ce monde luxuriant reste malheureusement peu accessible, tant les animaux craignent la présence de l’homme dans ce massif.

Cette série nous emmène en voyage au coeur de ces espaces naturels et propose un regard nouveau, qui dépoussière le documentaire animalier. Toutes les espèces filmées sont sauvages, immortalisées dans leur habitat naturel. Pour les découvrir, il faut enquêter, déceler des indices, suivre des pistes puis s’armer de patience avant d’avoir la chance de les voir...

 

La réalisatrice Alwa Deluze m'a chargé de la confection des ambiances sonores de cette série documentaire ainsi que du montage sonore.

La phase de production s'étalera sur l'ensemble des saisons 2020/2021.

http://bellotafilms.fr/film-detail/les-pyrenees-secretes/

P1160025 recadre NB

 

Session d'août 2020. Ambiances en alpage.

Tous droits réservés.

Ultraviolette

FILM DOCUMENTAIRE de Robin Hunzinger (Ana Films, en production)

 

Mon actualité de la fin d'année 2020 sera marquée, pour mon plus grand plaisir, par une deuxième collaboration avec le cinéaste Robin Hunzinger, qui m'a confié la réalisation de la bande sonore de son nouveau film documentaire, Ultraviolette, construit essentiellement à partir d'images d'archives (le plus souvent muettes)...

 

Une adolescente défie l’école. Brave la maladie, les médecins, la mort. Embrase dans sa cavale tous ceux qu’elle croise. Prend la tête d’un gang de filles elles aussi malades : « Les cracheuses de sang ». Fuit loin des adultes. Loin de la société. Nous entraîne dans un road movie. Dans une route au sens large. La route comme la vie.

 

La genèse du film, par Robin et Claudie Hunzinger :

À sa mort, Emma, notre mère et grand-mère, nous avait laissé ses cahiers intimes. En 2006, dans une coopération entre deux générations, mère et fils, nous avions réfléchi ensemble au roman familial qui avait surgi sous nos yeux, et nous en avions écrit un film documentaire, Où sont nos amoureuses, dont Emma était le personnage principal. Ce film racontait comment dans les années 30 et 40, des jeunes gens à la fois politisés et romanesques furent pris dans la grande Histoire du XXe siècle.

Ici, nous poursuivons le travail d’exploration de la vie d’Emma à partir des documents qu’elle avait laissés derrière elle. Cette fois, nous n’avons pas puisé dans ses cahiers personnels, mais dans les centaines de lettres qu’une très jeune fille, Marcelle, 16 ans, son premier amour, lui avait adressées, bien plus tôt, dans les années 20, et qu’Emma, 17 ans, avait conservées. Marcelle avait rencontré Emma en 1923 dans une Ecole normale à Dijon. Deux ans plus tard, Marcelle, tombée malade, a dû quitter Emma pour entrer au sanatorium.

Ce film est donc d’abord l’histoire d’un premier amour qui a marqué deux adolescentes à jamais. Il démarre au moment de leur séparation, moment où le grand amour se mue en absolu d’amour puisque la passion se nourrit d’absence.

 

PHOTOS DOSSIER

 

PHOTOS DOSSIER 3

Des bêtes et des sorcières

Série de FILMS DOCUMENTAIRES de Dominique Hennequin, Mélusine productions, nomade TV, diffusion Arte, Ushuïa TV, Vià Mirabelle, 2019

 

Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions. Mêlant animations de John Howe, le directeur artistique du "Seigneur des anneaux", et observations sur le terrain, cette série documentaire en quatre volets renouvelle notre regard sur des espèces décriées...

 

J'ai eu le plaisir de participer à la bande sonore de cette série distinguée : ambiances de paysages et sons animaliers.

 

Episode 1 : Les énigmes de l’étang

Les sorcières habitent dans les mares et étangs c’est bien connu. Elles y font commerce avec le diable ! Les animaux qui y vivent sont associés à de nombreuses légendes. Mais la vie de ces couleuvres, chauve-souris ou crapauds n’a rien à voir avec l’image véhiculée par les croyances populaires. Cette vie grouillante est fascinante, partons la découvrir !

 

Episode 2 : La vie cachée dans la prairie

Dans la prairie, la renarde élève ses petits, la chenille du sphinx à tête de mort mue jour après jour pour devenir un papillon impressionnant et le lièvre entame une course folle lors du bouquinage de printemps. Rien de magique ou de surnaturel dans ces comportements. Pourtant, ces espèces sont victimes de superstitions. La cohabitation avec l’homme est difficile : les dents des moissonneuses batteuses emportent les nichées,  l’impact des herbicides ruine les couvées et attention au chasseur qui poursuit le renard jusque dans son terrier !

 

Episode 3 : Les mystères de la forêt

La forêt est le lieu de toutes les légendes. Elle inquiète le jour et terrifie la nuit. La nature offre pourtant de magnifiques spectacles comme le brame du cerf à l’automne et le ballet du pic noir au printemps. Habitant de l’obscurité, le blaireau est persécuté et déterré. Il nous invite dans son intimité, le meilleur moyen de tordre le cou définitivement à sa mauvaise réputation !

 

Episode 4 : Les secrets de la ferme

Opportuniste, le chat de ferme profite de la présence de l’homme pour se loger dans son foin tout en menant une vie sauvage en chassant les mulots ou les oiseaux. La chouette effraie se loge dans le grenier où elle élève sa nichée. Opportuniste, la pie se nourrit sur le dos des moutons et installe ses œufs sur les hauteurs de la haie. L’homme associe ces animaux proches à des croyances populaires, clouant les chouettes sur les portes, accusant la pie de vol, persécutant les chats noirs. Découvrons leur vie cachée extraordinaire, nous ne serons victimes d’aucun maléfice!

 

Extraits video :

https://www.nomades.tv/categorie-produit/documentaire/des-betes-et-des-sorcieres/

invitation projection des betes et des sorcieres 768x1024

Ours, simplement sauvage

DOCUMENTAIRE TV (France.TV studio, France Télévisions, 2019)

 

Le photographe Vincent Munier, que j'ai le plaisir d'accompagner sur certains projets, m'a souvent parlé de la cordillère cantabrique, en Espagne, et de son envie de réaliser un film qui se déroulerait dans ces merveilleux espaces sauvages, bien à l'écart des grandes destinations touristiques.

Il lui faudra attendre 2017 pour que son projet arrive en phase de production...

Co-réalisé avec Laurent Joffrion (auteur notamment de Scandinavie, l'appel du Nord et d'Abyssinie, l'appel du loup), le documentaire de 52 minutes propose d'immerger le spectateur dans les Asturies pour y découvrir la faune locale (notamment les ours des falaises) tout en faisant de belles rencontres humaines...

Vincent et Laurent m'ont confié la réalisation des ambiances sonores naturelles du film. Ainsi ai-je posé mon parc d'enregistreurs et de micros chez Pierre Boutonnet — un des personnages du film — avant d'aller les disperser dans la montagne cantabrique durant la deuxième quinzaine d'avril 2018.

 

Le petit montage ci-dessous survole quelques ambiances glannées au cours de ce séjour... depuis la fonte des névés sur les prairies d'altitude, jusqu'aux ambiances crépusculaires en bordure de village (clarines de chevaux, Crapaud accoucheur...), en passant par les oiseaux des falaises (Grand Corbeau), des pierriers (Traquet motteux), des landes (Accenteur mouchet, Bruant fou...) et des lisières forestières (Rouge-gorge, Pouillot ibérique...). Vous vous retrouverez également sous les ailes et les cris perçants d'un Aigle Royal houspillé par des Corvidés (à partir de 8'12''), avant d'être bousculé par les immenses voilures des Vautours fauves...

Matériel utilisé : enregistreurs Sound Devices Mixpre 3 et Mixpre10T, Nagra Ares BB+, Parabole Telinga Pro 6, micros sennheiser MKH-8020 et MKH-8040 (extractions stéréo d'ambiances 5.0), bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF.

© Marc Namblard / MFP / Vincent Munier. Tous droits réservés.

 

Présentation du film :

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56795_1

 

 

Si l'envie vous prenait d'aller découvrir cette merveilleuse région de l'Espagne, je ne saurais que vous conseiller les précieux services de Pierre et Marie Boutonnet, installés près de Proaza :

http://www.casafolgueras.com/

 

Mon séjour chez Pierre et Marie m'a par ailleurs permis de faire la connaissance d'un autre collègue, Marc Linares, que je vous recommande tout aussi chaudement : 

http://www.sejour-faune-sauvage.com/

Extrait de Ours, simplement sauvage

de Laurent Joffrion et Vincent Munier

© France.TV studio, France Télévisions, 2019

 

P1110044 modifs2 2200

 

P1110500 modifs 2200

 

P1110555 modifs 2200

 

P1110619 modifs 2200

© Marc Namblard, tous droits réservés.

Le recours aux forêts

FILM DOCUMENTAIRE (Ana Films, 2019)

 

Robin Hunzinger est cinéaste documentariste et vit dans les Vosges alsaciennes. J'ai le grand plaisir de faire sa connaissance en janvier 2018, par l'intermédiaire de la productrice Milana Christitch (Ana Films), dans une grande maison perchée au-dessus de la vallée de la Weiss. Il me parle alors d'un nouveau film, consacré à un homme, Erik Versantvoort, qu'il a rencontré à peine un an plus tôt, et qu'il a filmé durant des mois... jusqu'à sa disparition en septembre 2017.

Erik était atteint d'une maladie incurable et avait décidé de vivre une vie réduite à l'essentiel, dans une cabane isolée, au contact de la nature sauvage, des éléments, du silence...

Très touché par cette histoire, lorsque Robin m'a proposé de travailler sur la bande sonore de son documentaire, je n'ai pas hésité une seule seconde...

 

Ainsi ai-je pris régulièrement la direction du merveilleux massif du Brézouard, tout au long de l'année 2018, pour récolter des ambiances (le plus souvent tourmentées) dans les lieux (forêts, cabanes, refuges...) qu'affectionnait particulièrement Erik. L'idée étant, en quelque sorte, de convoquer ces "espaces sonores" pour qu'ils continuent d'accompagner Erik dans ce beau portrait cinématographique.

 

Pour en savoir un peu plus sur ce projet et sur le travail de Robin Hunzinger, je vous invite à vous rendre sur le site :

http://www.lacavale.net/

Page facebook :

http://www.facebook.com/lerecoursauxforets

 

› Session d'enregistrements du 22 février 2018.

Environs de l'auberge du Haycot (que je vous recommande au passage !)

Ambiances d'hiver : pas dans la neige, vent du nord dans les arbres, arbres grinçants sous l'effet des rafales, neige et vent tourbillonnant dans un cabanon...

Matériel : Sound Devices Mixpre 3, dispositif "stéréo renforcée" (LCR) avec trois micros Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF.

© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.

 

 

 

Session d'enregistrements du 14 mars 2018.

Massif du Brézouard. Ambiances de fin d'hiver. Fonte de neige dans un abri sous roche, vent, neige lourde, grésil. Allumage d'un poëlle au refuge...

Matériel : Sound Devices Mixpre 3, dispositif "stéréo renforcée" (LCR) avec trois micros Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF.

© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.

 

 

 

› Session d'enregistrements du 14 avril 2018.

Massif du Brézouard. Ambiances de printemps dans le sous-bois. Réussirez-vous à identifier les 10 espèces d'oiseaux présentes (dont deux très loin) dans ce bout-à-bout ?

Matériel : Nagra Ares BB+, paire de micros Sennheiser MKH-8020.

© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.

 

 

 

› Session d'enregistrements du 12 juillet 2018.

Environs de Sainte-Marie-aux-Mines. Ambiances du début d'été à Old Crow. Chants des fauvettes à tête noire en lisière de forêt, murmure d'un ruisseau, allumage d'un feu en extérieur, diverses stridulations nocturnes (Grillon des champs, Sauterelles cymba-lières, Decticelles cendrées) et rumeur du lieu en tout début de matinée, lors du "réveil" des premiers insectes bourdonneurs (syrphes et abeilles principalement).

Matériel : Sound Devices Mixpre 10T, avec cinq micros Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF + Rycote BBG.

© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.

 

 

 

› Session d'enregistrements du 09 septembre 2018.

Environs de Lapoutroie. Ambiances à l'intérieur du refuge de St-Hubert, alors colonisé par un immense nid de guêpes. Arrivée d'une forte pluie sur le toit. La hêtraie-sapinière qui s'égoutte, l'orage qui s'éloigne. Retour prudent auprès des guêpes, cette fois-ci à l'extérieur du refuge.

Matériel : Sound Devices Mixpre 10T, avec cinq micros Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF + Rycote BBG.

© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.

 

 

 

› Session d'enregistrements du 18 septembre 2018.

Environs de Lapoutroie. Différentes ambiances enregistrées au cours d'un épisode orageux soudain et violent : premiers coups de tonnerre, pluie s'intensifiant, chute de grêlons enregistrés depuis l'intérieur d'une grange (près d'une fenêtre puis sous le toit), éloignement de la cellule orageuse depuis l'avant-toit de la grange.

Matériel : Sound Devices Mixpre 10T, avec cinq micros Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF + Rycote BBG.

© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.

 

 

 

› Session d'enregistrements du 22 septembre 2018.

Environs de Fréland. Bourrasques de vent au refuge du Brézouard puis dans la hêtraie sapinière. Cerfs dans la tourmente...

Matériel : Sound Devices Mixpre 10T, avec cinq micros Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF + Rycote BBG.

Nagra Ares BB+, micros Sennheiser MKH-8020 (cerfs).

© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.

 

 Extrait de Le recours aux forêts de Robin Hunzinger

© Ana Films, 2019

 

P1070844

 

P1070896

 

P1080002

 

P1080487

 

P1080376

 IMG 3353

 

P1250101

 

P1250176

 

42246743 10217823278681976 7081746977649590272 n

 

Photo ci-dessus © Julien Picot                                           Autres photos © Marc Namblard & Robin Hunzinger