Projets > Cinéma / TV

La panthère des Neiges

Film documentaire de Marie AMIGUET et Vincent MUNIER

(Paprika Films, Kobalann, 2021)

 

Est-il besoin de présenter La panthère des neiges ?

Grand succès populaire et critique, avec une magnifique bande originale signée Warren Ellis (featuring Nick Cave), j'ai eu le privilège de participer à l'univers sonore de ce film tout d'abord en tant que conseiller technique, puis en traitant les enregistrements réalisés au Tibet par Léo-Pol Jacquot et Vincent Munier ainsi qu'en confiant un certain nombre de sons complémentaires au moment du montage son et du mixage...

 

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

 

Bande annonce VF :

https://www.youtube.com/watch?v=xMg_gDn7uHY

 

affiche la panthere des neiges ok scaled

Les Pyrénées secrètes

Série de FILMS DOCUMENTAIRES d'Alwa Deluze (Anoki et Bellota Films, diffusion Arte, en production)

 

Cette collection documentaire plonge le spectateur au cœur de la faune pyrénéenne, l’une des plus préservées de notre territoire.

La plupart des espèces emblématiques du monde sauvage y vivent : l’ours, l’aigle royal, le gypaète barbu, l’isard… le loup est même en train d’annoncer prudemment son retour. Ce monde luxuriant reste malheureusement peu accessible, tant les animaux craignent la présence de l’homme dans ce massif.

Cette série nous emmène en voyage au coeur de ces espaces naturels et propose un regard nouveau, qui dépoussière le documentaire animalier. Toutes les espèces filmées sont sauvages, immortalisées dans leur habitat naturel. Pour les découvrir, il faut enquêter, déceler des indices, suivre des pistes puis s’armer de patience avant d’avoir la chance de les voir...

 

La réalisatrice Alwa Deluze m'a chargé de la confection des ambiances sonores de cette série documentaire ainsi que du montage sonore.

La phase de post-production s'achèvera à la fin du premier semestre 2022.

http://bellotafilms.fr/film-detail/les-pyrenees-secretes/

P1160025 recadre NB

 

Session d'août 2020. Ambiances en alpage.

Tous droits réservés.

Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang

FILM DOCUMENTAIRE de Robin Hunzinger (Ana Films, 2021)

Lauréat du 2021 Beeld en Geluid IDFA ReFrame Award for Best Creative Use of Archive

 

Mon actualité de l'hiver 2020-2021 a été marquée, pour mon plus grand plaisir, par une deuxième collaboration avec le cinéaste Robin Hunzinger, qui m'a confié la réalisation de la bande sonore de son nouveau film documentaire, Ultraviolette, construit essentiellement à partir d'images d'archives (le plus souvent muettes).

 

Une adolescente défie l’école. Brave la maladie, les médecins, la mort. Embrase dans sa cavale tous ceux qu’elle croise. Prend la tête d’un gang de filles elles aussi malades : « Les cracheuses de sang ». Fuit loin des adultes. Loin de la société. Nous entraîne dans un road movie. Dans une route au sens large. La route comme la vie.

 

La genèse du film, par Robin et Claudie Hunzinger :

À sa mort, Emma, notre mère et grand-mère, nous avait laissé ses cahiers intimes. En 2006, dans une coopération entre deux générations, mère et fils, nous avions réfléchi ensemble au roman familial qui avait surgi sous nos yeux, et nous en avions écrit un film documentaire, Où sont nos amoureuses, dont Emma était le personnage principal. Ce film racontait comment dans les années 30 et 40, des jeunes gens à la fois politisés et romanesques furent pris dans la grande Histoire du XXe siècle.

Ici, nous poursuivons le travail d’exploration de la vie d’Emma à partir des documents qu’elle avait laissés derrière elle. Cette fois, nous n’avons pas puisé dans ses cahiers personnels, mais dans les centaines de lettres qu’une très jeune fille, Marcelle, 16 ans, son premier amour, lui avait adressées, bien plus tôt, dans les années 20, et qu’Emma, 17 ans, avait conservées. Marcelle avait rencontré Emma en 1923 dans une Ecole normale à Dijon. Deux ans plus tard, Marcelle, tombée malade, a dû quitter Emma pour entrer au sanatorium.

Ce film est donc d’abord l’histoire d’un premier amour qui a marqué deux adolescentes à jamais. Il démarre au moment de leur séparation, moment où le grand amour se mue en absolu d’amour puisque la passion se nourrit d’absence.

 

241810064 10227193728057354 6590154435635804030 n

 

PHOTOS DOSSIER 3

Des bêtes et des sorcières

Série de FILMS DOCUMENTAIRES de Dominique Hennequin, Mélusine productions, nomade TV, diffusion Arte, Ushuïa TV, Vià Mirabelle, 2019

 

Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions. Mêlant animations de John Howe, le directeur artistique du "Seigneur des anneaux", et observations sur le terrain, cette série documentaire en quatre volets renouvelle notre regard sur des espèces décriées...

 

J'ai eu le plaisir de participer à la bande sonore de cette série distinguée : ambiances de paysages et sons animaliers.

 

Episode 1 : Les énigmes de l’étang

Les sorcières habitent dans les mares et étangs c’est bien connu. Elles y font commerce avec le diable ! Les animaux qui y vivent sont associés à de nombreuses légendes. Mais la vie de ces couleuvres, chauve-souris ou crapauds n’a rien à voir avec l’image véhiculée par les croyances populaires. Cette vie grouillante est fascinante, partons la découvrir !

 

Episode 2 : La vie cachée dans la prairie

Dans la prairie, la renarde élève ses petits, la chenille du sphinx à tête de mort mue jour après jour pour devenir un papillon impressionnant et le lièvre entame une course folle lors du bouquinage de printemps. Rien de magique ou de surnaturel dans ces comportements. Pourtant, ces espèces sont victimes de superstitions. La cohabitation avec l’homme est difficile : les dents des moissonneuses batteuses emportent les nichées,  l’impact des herbicides ruine les couvées et attention au chasseur qui poursuit le renard jusque dans son terrier !

 

Episode 3 : Les mystères de la forêt

La forêt est le lieu de toutes les légendes. Elle inquiète le jour et terrifie la nuit. La nature offre pourtant de magnifiques spectacles comme le brame du cerf à l’automne et le ballet du pic noir au printemps. Habitant de l’obscurité, le blaireau est persécuté et déterré. Il nous invite dans son intimité, le meilleur moyen de tordre le cou définitivement à sa mauvaise réputation !

 

Episode 4 : Les secrets de la ferme

Opportuniste, le chat de ferme profite de la présence de l’homme pour se loger dans son foin tout en menant une vie sauvage en chassant les mulots ou les oiseaux. La chouette effraie se loge dans le grenier où elle élève sa nichée. Opportuniste, la pie se nourrit sur le dos des moutons et installe ses œufs sur les hauteurs de la haie. L’homme associe ces animaux proches à des croyances populaires, clouant les chouettes sur les portes, accusant la pie de vol, persécutant les chats noirs. Découvrons leur vie cachée extraordinaire, nous ne serons victimes d’aucun maléfice!

 

Extraits video :

https://www.nomades.tv/categorie-produit/documentaire/des-betes-et-des-sorcieres/

invitation projection des betes et des sorcieres 768x1024

Ours, simplement sauvage

DOCUMENTAIRE TV (France.TV studio, France Télévisions, 2019)

 

Le photographe Vincent Munier, que j'ai le plaisir d'accompagner sur certains projets, m'a souvent parlé de la cordillère cantabrique, en Espagne, et de son envie de réaliser un film qui se déroulerait dans ces merveilleux espaces sauvages, bien à l'écart des grandes destinations touristiques.

Il lui faudra attendre 2017 pour que son projet arrive en phase de production...

Co-réalisé avec Laurent Joffrion (auteur notamment de Scandinavie, l'appel du Nord et d'Abyssinie, l'appel du loup), le documentaire de 52 minutes propose d'immerger le spectateur dans les Asturies pour y découvrir la faune locale (notamment les ours des falaises) tout en faisant de belles rencontres humaines...

Vincent et Laurent m'ont confié la réalisation des ambiances sonores naturelles du film. Ainsi ai-je posé mon parc d'enregistreurs et de micros chez Pierre Boutonnet — un des personnages du film — avant d'aller les disperser dans la montagne cantabrique durant la deuxième quinzaine d'avril 2018.

 

Le petit montage ci-dessous survole quelques ambiances glannées au cours de ce séjour... depuis la fonte des névés sur les prairies d'altitude, jusqu'aux ambiances crépusculaires en bordure de village (clarines de chevaux, Crapaud accoucheur...), en passant par les oiseaux des falaises (Grand Corbeau), des pierriers (Traquet motteux), des landes (Accenteur mouchet, Bruant fou...) et des lisières forestières (Rouge-gorge, Pouillot ibérique...). Vous vous retrouverez également sous les ailes et les cris perçants d'un Aigle Royal houspillé par des Corvidés (à partir de 8'12''), avant d'être bousculé par les immenses voilures des Vautours fauves...

Matériel utilisé : enregistreurs Sound Devices Mixpre 3 et Mixpre10T, Nagra Ares BB+, Parabole Telinga Pro 6, micros sennheiser MKH-8020 et MKH-8040 (extractions stéréo d'ambiances 5.0), bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF.

© Marc Namblard / MFP / Vincent Munier. Tous droits réservés.

 

Présentation du film :

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56795_1

 

 

Si l'envie vous prenait d'aller découvrir cette merveilleuse région de l'Espagne, je ne saurais que vous conseiller les précieux services de Pierre et Marie Boutonnet, installés près de Proaza :

http://www.casafolgueras.com/

 

Mon séjour chez Pierre et Marie m'a par ailleurs permis de faire la connaissance d'un autre collègue, Marc Linares, que je vous recommande tout aussi chaudement : 

http://www.sejour-faune-sauvage.com/

Extrait de Ours, simplement sauvage

de Laurent Joffrion et Vincent Munier

© France.TV studio, France Télévisions, 2019

 

P1110044 modifs2 2200

 

P1110500 modifs 2200

 

P1110555 modifs 2200

 

P1110619 modifs 2200

© Marc Namblard, tous droits réservés.