Guide naturaliste et audio-naturaliste :
deux activités distinctes mais qui, avec le temps, se croisent de plus en plus. Se nourrissent mutuellement.

 

La première consiste à accompagner des publics dans leur apprentissage de la nature, dans une connotation étendue de l'idée d'apprentissage, car selon moi la connaissance ne se construit de manière durable et fertile qu'à la croisée de la pensée, du doute,

de l'observation, de l'affectif et de l'imaginaire.

 

La deuxième, plus solitaire par nécessité, consiste à écouter et

à recueillir les sons de la nature, et les intervalles de silence qui les séparent, ou plutôt qui les relient.

Par "sons de la nature", entendez tout ce qui excite notre oreille loin de la rumeur des hommes (de ses machines motorisées surtout) : chants d'oiseaux bien sûr, mais aussi cliquetis et vrombissements d'insectes, polyphonies d'amphibiens, crépitements de plantes mûres, murmures aquatiques, grondements d'orages et de glaces...

Une matière sonore aux formes, textures et couleurs infinies, destinée à nourrir de multiples projets, tous domaines confondus : artistiques, pédagogiques, scientifiques...

 

Soyez les bienvenus dans mon univers pétri de passion pour le son

et la "nature sauvage", mais aussi d'ouverture, de curiosité et de rencontres. Bonne visite et à bientôt !

Ma dernière actualité

Newsletter novembre 2022

Newsletter novembre 2022

12 Novembre 2022
(...) Je m'apprête à prendre la route en direction de la Haute-Marne, pour rejoindre mes amis Michel et Vincent Munier, au festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, et diffuser quelques capsules sonores dans leurs expositions ("L'oiseau-forêt" et "La forêt des ombres") à la fondation Lucy Lebon. Si vous êtes de passage sur ce festival ce week-end, vous aurez la possibilité de me croiser dans cet espace (je n'y serai pas en permanence, mais j'y serai souvent).
https://www.photo-montier.org/site-exposants/fondation-lucy-lebon/
Je profite de cette newsletter pour vous annoncer par ailleurs qu'une de mes installations sonores est toujours en place, pour quelques semaines encore, au Musée de Millau et des Grands Causses, dans le cadre d'une très belle exposition de photogaphies d'Eric Bourret :
https://www.artpress.com/evenement/millau-i-musee-de-millau-et-des-grands-causses/
https://www.youtube.com/watch?v=BFSqphq9OG0&t=81s
La fin de l'automne s'annonce chargée avec notamment des ateliers d'écoute en Ehpad, dans des lycées ou conservatoires, ainsi qu'une conférence ("Forêt sonnante") programmée dans le cadre d'une résidence en lien avec le spectacle "L'affût", de Justine Wojtyniak, dont je vous parlerai plus longuement prochainement...
Informations sur la conférence :
https://de.rodez-tourisme.fr/terminkalender/3909458-conference-sonore--forets-sonnantes
Présentation du spectacle "L'affût" :
http://www.cieretourdulysse.com/laffut/
Quatre nouveaux stages de formation à la prise de son de nature et de paysage sont prévus pour 2023 ; les trois premiers, organisés par Phonurgia, se tiendront au printemps (avril, mai, juin) sur différents sites (Haute-Saône, Aude et Bouches-du-Rhône). Le quatrième, proposé par Longueur d'Ondes, se tiendra, comme cette année, début octobre dans les Côtes d'Armor, au centre du Logelloù.
Vous pourrez trouver prochainement des précisions sur ces stages sur les sites de Phonurgia et de Longueur d'ondes.
http://phonurgia.fr/portfolio_page/enregistrer-paysage-camargue-dela-cliches/
https://www.longueur-ondes.fr/formations/initiation-a-la-prise-de-son-naturaliste-et-d-espaces-naturels
2023 sera également marquée par de nouvelles publications, à commencer par une "transcription" de ma conférence, "À l'écoute du vivant", chez Bayard, dans la collection des "petites conférences" initiée par Gilberte Tsai. Ce petit livre, accompagné d'une trentaine de séquences sonores accessibles via un flashcode, devrait être disponible dans les librairies dès mi-janvier.
Plusieurs films documentaires auxquels j'ai participé vont être diffusés prochainement sur Arte :
Les Pyrénées secrètes, un triptyque réalisé par Alwa Deluze
https://alwadeluze.net/LES-PYRENEES-SECRETES
Amazonie, les murmures de la forêt, de Luc Marescot :
https://www.festival-film-aventure.com/seance/amazonie-les-murmures-de-la-foret/
Et pour terminer, voici deux coupures de presse...
. Un reportage signé Fabienne Loiseau pour le magazine en ligne Reporterre (avec de belles photos du photographe Julien Felix) :
https://reporterre.net/Dans-la-foret-des-Vosges-nous-avons-ecoute-la-symphonie-de-la-nuit
. Une enquête signée Pascale Krémer, pour le journal le Monde, sur l'usage des sons de la nature :
la nature bande son de notre epoque
En vous souhaitant à toutes et à tous une très belle fin d'année,
À très bientôt !

Chants d'oiseaux

© Marc Namblard, Anne-Cécile Monnier, David Hackel,

Martine Schnoering, Yann Chassatte, Adobestock.

Mes dernières publications

Quartiers d'été
Réalisations & projets > Cinéma / TV

Quartiers d'été

Film documentaire de Aude Joël
(Flair production, 2022, 78 minutes)
Travail réalisé : montage son, prise de son complémenaire
J'ai eu le plaisir de rencontrer Aude Joël lors d'un stage Phonurgia, à Arles, en juin 2020. Elle était alors en train de réaliser ce beau documentaire consacré au travail passionné mais ereintant de plusieurs de ses amis bergers dans les Alpes. Un film particulièremlent sensible, enveloppé en douceur par la musique de Jean Poinsignon.
Dans un monde qui accélère chaque jour un peu plus, l’univers des bergers résonne de façon singulière : la solitude et les grands espaces de l’estive procurent à ses occupants une forme rare de liberté et d’autonomie. L’alpage est un espace de contrastes, entre solitude et visites, déconnection et reconnection, fatigue et contemplation. Les journées se répètent ainsi que les taches : il faut soigner, garder, veiller. Et recommencer le lendemain. Parfois, la routine de l’estive laisse place à l’imprévu, la prédation du loup, les accidents et le mauvais temps qui sont autant de préoccupations qui occupent des journées déjà longues. Quartiers d’été suit quatre bergers, Jade, Yoann, Simon et Margot, durant tout un été. Seuls ou à deux, ils vivent l’estive au rythme de leur troupeau et de la saison qui passe. Loin d’un imaginaire fantasmé, Quartiers d’été est un récit d’histoires croisées, une immersion douce et intime dans l’aventure ordinaire et « extra »-ordinaire d’un métier d’hier et d’aujourd’hui.
Bande annonce : https://vimeo.com/432408872

Murmures d'Amazonie
Réalisations & projets > Cinéma / TV

Murmures d'Amazonie

Documentaire de Luc Marescot - 52 min.
(Découpages, ARTE, 2022).
Travail réalisé : prises de son, montage son.
Fasciné par la forêt guyanaise depuis que j'ai eu la possibilité de la découvrir en 2014 grâce à un grand ami naturaliste, ce documentaire pour la télévision me suit lors d'un voyage en 2021 pour découvrir le travail du chercheur Jérôme Sueur à la station CNRS des Nouragues et rencontrer des Amérindiens Wayampis à Trois-Sauts, un groupe de villages situé en bordure du fleuve Oyapock et sur la frontière brésilienne.
Marc Namblard est audio-naturaliste. Ce « chasseur de sons » veut retourner au cœur de la forêt amazonienne en Guyane pour y enregistrer des sons avant qu’ils ne se meurent. Car chaque espèce qui disparaît emmène avec elle son cri, le son qu’elle produit : c’est sa voix qui s’éteint à tout jamais, et avec elle les informations précises qu’elles pourraient nous transmettre.
Pour accomplir ce voyage, il a décidé - lui qui travaille le plus souvent seul - d’aller à la rencontre de celles et ceux qui écoutent, décodent et utilisent les sons de cette forêt au quotidien : les Amérindiens qui conservent des connaissances remarquables du vivant qui les entoure et des scientifiques qui mettent au point de nouvelles expériences pour mieux décrypter la forêt et les pressions auxquelles elle est soumise. À leurs côtés, Marc Namblard se lance dans sa quête sonore : un véritable voyage initiatique où il va apprendre à entendre battre le pouls de la jungle et à tendre l’oreille pour écouter ce qu’elle a à nous dire…
Bande annonce : https://www.youtube.com/murmures-amazonie

Corps à cors
Réalisations & projets > Cinéma / TV

Corps à cors

Court-métrage de Vincent Benedetti-Icart et Hippolyte Burkhart-Uhlen
(Sancho & Co, 2022)
Prix du meilleur court-métrage au Festival international du film ornithologique de Menigoutte 2022
Travail réalisé : Montage son / sound design
Dans les lumières du matin des traits de lumières transpercent le brouillard et le calme naturel de la forêt nous berce. Soudain, sur une ligne d’horizon, une silhouette apparaît. Un cerf ! Son corps massif transpire, suinte, s’évapore. Il souffle, il râle, il grogne. Tout à coup le corps se tend, les muscles tressaillent, les poils se hérissent ! Un cri rauque, violent, guttural résonne dans l’écho de la vallée.
Et dans cette pulsion, jusqu’au petit matin, un corps meurtri va essayer de rester debout…

abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789