Réalisations & projets > cinéma / TV
Djeddi (mon grand-père)
Film documentaire de Jowan Le Besco (long-métrage)
Production Samira Clady, Rez'arts Prod, 2025
Travail réalisé : montage son
"L'image du grand-père Boukhani dans cette immensité immuable contarste avec l'individualisme et le tumulte qui imprègnent les grandes villes saturées de flux, plus ou moins anxiogènes. Elle nous recentre sur notre humanité."
Jowan Le Besco
Au coeur du Sahara, El Haj Boukhani le Touareg contenaire veille sur la vallée d'Issendilène. Ses journées sont rythmées par le mouvement du soleil, les prières, les visites de ses enfants, de son petit-fils Sidi Ali et du chat Farah.
C'est la vie du désert qui se déploie : le temps est comme suspendu, le regard se pose et chaque détail trouve naturellement son importance aux côtés de Boukhani, gardien du patrimoine immatériel de l'humanité...
Une immersion dans le désert telle une méditation, entre monde visible et invisible.
Jowan Le Besco est un cinéaste et directeur de la photographie franco-algérien. En 2006, il réalise Les Béquilles du Lama Yapo, son premier long-métrage documentaire. Diffusé sur Arte-La Lucarne et sélectionné dans le cadre de la 29ème édition du Festival du Cinéma du Réel, ce film a notamment été distingué par Chris Marker qui a écrit : C'est un film magnifique. L'image contient tout ce qui lui est nécessaire, rien de plus, rien de moins, sans trace de complaisance esthétisante.
Dans Djeddi (mon grand-père), son deuxième film, Jowan Le Besco rend hommage à ces racines qui nous lient à la nature, aux générations qui nous précèdent et à celles à venir. Son regard juste, discret et attentif sur la vie d'un homme du désert nous invite à contempler les choses telles qu'elles sont, mais aussi à nous questionner sur ce que lon choisit de regarder.
Dossier de presse :
Equarrisseurs
Court-métrage d'Hippolyte Burkhart-Uhlen
(Sancho & Co, 2025)
Sélection Menigoutte 2025
Travail réalisé : Prise de son, Montage son / sound design
Un soleil intense rayonne sur les falaises. Dans le ciel, des centaines d’oiseaux, en ombres, se mettent à tournoyer et descendent vers une place, où gisent plusieurs cadavres de brebis. Le silence est intense. Et d’un coup, d’un seul mouvement tumultueux, des dizaines de vautours fondent sur les charognes, comme une vague de plumes, de becs et d’os.
An intense sun blazes over the cliffs. In the sky, hundreds of birds, silhouetted against the light, begin to circle, then descend toward a clearing where several sheep carcasses lie. The silence is absolute. Then, in a single, tumultuous surge, dozens of vultures swoop down upon the carrion like a wave of feathers, beaks, and bone.
Le chant des Forêts
Long-métrage documentaire de Vincent Munier
(Kobalann, Paprika Films)
Sortie en salle le 17 décembre 2025
Travail réalisé : prise de son, montage son
Un homme marche, sac au dos, bâton à la main, veste lourde et chaude sur les épaules, vers les profondeurs d’une vieille forêt moussue. Ni le vent, ni la brume, ni même la neige ne l’arrêteront dans son élan pour rejoindre son affût, sa planque : un sapin. En se glissant sous ses branches basses, l’homme s’efface et un monde s’éveille. Celui des bêtes. Le vieux sage nous invite à partager des émotions puissantes à ses côtés, celles qu’il a ressenties au cours de milliers d’affuts. Le moment est venu pour lui d’ouvrir son savoir, ses souvenirs de ses plus belles rencontres sauvages. Au cours d’un voyage dans nos forêts proches, il nous éveillera au "sensible", où plus précisément à la poésie du monde sauvage, celle qu’il a transmise à son fils dès l’âge de 12 ans et qu’il transmettra peut-être à son petit-fils.
Espalungue, royaume des chauves-souris
Film documentaire de Tanguy Stoecklé (26 minutes)
Noctilio Productions, 2024
En partenariat avec le Parc National des Pyrénées et la mairie d'Arudy (appel à manifestation d'intérêt "les 64 fantastiques" du département des Pyrénées-Atlantiques).
Travail réalisé : prise de son, sound design, montage son.
Un homme rentre dans une grotte hantée par les chauves-souris, il n'en ressortira que 9 mois plus tard après s'être immergé dans les secrets de ces êtres hors du commun. De l'hibernation à l'envolée automnale, en passant par la reproduction, ce film est un voyage très particulier sous terre...
Site internet de Tanguy Stoecklé / Noctilio productions :
Les larmes du jaguar
[En production]
Film documentaire de Kévin Brunet-Le Rouzic (long-métrage)
Co-production Voir Dans Le Noir / Les films invisibles
Travail réalisé : prise de son, montage son, sound design
Camopi est un petit village amérindien isolé de Guyane Française subissant une acculturation brutale. J’y ai été enseignant de l’Education Nationale en 2018 et mes rêves se sont heurtés à une réalité difficile qui m’a bouleversé. Depuis, j’y fais l’école de la forêt aux côtés de Breteau, un ancien, l’un des derniers sachants du peuple animiste Wayãpi. Aujourd’hui, nous revoyions avec lui notre histoire, et au fil de l’eau, des chants aux esprits et des beuveries, entre forêt Amazonienne et République Française, sa réalité sensible se dessine. Bien qu’il soit au bord de la dégringolade, Breteau me fait le cadeau de ses yeux pour voir au-delà, tandis qu’entre nous, une filiation se tisse.
"Ce projet est né d’un rêve et d’un malentendu. Je voulais rencontrer la magie et je me suis heurté à des réalités qui m’ont dépassé : la réalité d’un homme amérindien français... puis la mienne. Ce film dévoile notre relation filmée dans l’intime, traversée par une quête universelle, autour du rôle du père. Avec Les Larmes du Jaguar, j’explore la friction entre l’imaginaire occidental, la réalité autochtone, la perte des repères... et ce qui peut rester quand tout s’effondre." Kevin Brunet-Le Rouzic
Avec le soutien de CNC (FAI – Aide à l'écriture et au développement), Région Nouvelle-Aquitaine (Aide à l'écriture et au développement), Collectivité Territoriale de Guyane (Aide à l'écriture), pré-achat TV7 / Kanaldude / Tënk “Appel à projets Identité(s) en lutte(s)”
© Kevin Brunet / Voir Dans le Noir