Réalisations & projets > cinéma / TV
Le chant des Forêts
Long-métrage documentaire de Vincent Munier
(Kobalann, Paprika Films)
Sortie en salle le 17 décembre 2025
Travail réalisé : prise de son, montage son (ambiances et sons animaliers)
Un homme marche, sac au dos, bâton à la main, veste lourde et chaude sur les épaules, vers les profondeurs d’une vieille forêt moussue. Ni le vent, ni la brume, ni même la neige ne l’arrêteront dans son élan pour rejoindre son affût, sa planque : un sapin. En se glissant sous ses branches basses, l’homme s’efface et un monde s’éveille. Celui des bêtes. Le vieux sage nous invite à partager des émotions puissantes à ses côtés, celles qu’il a ressenties au cours de milliers d’affuts. Le moment est venu pour lui d’ouvrir son savoir, ses souvenirs de ses plus belles rencontres sauvages. Au cours d’un voyage dans nos forêts proches, il nous éveillera au "sensible", où plus précisément à la poésie du monde sauvage, celle qu’il a transmise à son fils dès l’âge de 12 ans et qu’il transmettra peut-être à son petit-fils.
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C'est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l'affut dans les bois. Il est l'heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d'ailes d'un animal légendaire : le Grand Tétras.
After The Velvet Queen, Vincent Munier takes us deep into the forests of the Vosges. It is here that he learned everything from his father, Michel, a naturalist who spent his life keeping watch in the woods. Now it is time for them to pass this knowledge on to Simon, Vincent’s son. Three perspectives, three generations, one shared fascination for wildlife. Together, we discover deer, rare birds, foxes, and lynx… and at times, the wingbeat of a legendary creature: the Western Capercaillie.
Depuis que le soleil a brûlé
Long-métrage (fiction) de Michaël d'Auzon
Le Mouvement de l’Ange, 2025
Travail réalisé : prise de son (ambiances et sons animaliers)
avec
HERVÉ GUINOUARD,
JOSÉPHINE SERRE, VINCENT GRASS,
MAJA JANTAR, ANTOINE FAURE,
DENIS LAVANT
BRUNO BILLAUDEAU,
LILLY EVERS, RENAN PRÉVOT,
CHARLOTTE CIAVALDINI,
MAUD GAMELON
L’HISTOIRE
En quête d’une renaissance, un funambule fait un voyage intérieur entre songe et réalité. Dans un château situé hors du monde où le temps semble suspendu, il est accueilli par une communauté d’artistes où chacun fait face aux limites de son art.
À PROPOS
« Depuis que le soleil a brûlé » * est un film de cinéma d’auteur, écrit et réalisé par Michaël d’Auzon dont c’est le premier long métrage.
Œuvre de fiction emprunte d’expression poétique, ce film raconte le parcours initiatique d’un funambule en quête d’une renaissance.
Nourri de nombreuses collaborations artistiques, il a nécessité 4 ans de tournage et 4 ans de post-production, et rassemblé depuis 2017 jusqu’à sa finition en 2025 plus de 80 artistes et techniciens des arts vivants et du cinéma.
Produit dans un cadre associatif, sa fabrication a reposé sur une économie participative, des mécénats, dons privés, partenariats, aides matérielles, avec l’idée forte de témoigner d’une autonomie et liberté de création originales dans le champ de l’art cinématographique.
Site internet du film :
Djeddi (mon grand-père)
Film documentaire de Jowan Le Besco (long-métrage)
Production Samira Clady, Rez'arts Prod, 2025
Travail réalisé : montage son
"L'image du grand-père Boukhani dans cette immensité immuable contarste avec l'individualisme et le tumulte qui imprègnent les grandes villes saturées de flux, plus ou moins anxiogènes. Elle nous recentre sur notre humanité."
Jowan Le Besco
Au coeur du Sahara, El Haj Boukhani le Touareg contenaire veille sur la vallée d'Issendilène. Ses journées sont rythmées par le mouvement du soleil, les prières, les visites de ses enfants, de son petit-fils Sidi Ali et du chat Farah.
C'est la vie du désert qui se déploie : le temps est comme suspendu, le regard se pose et chaque détail trouve naturellement son importance aux côtés de Boukhani, gardien du patrimoine immatériel de l'humanité...
Une immersion dans le désert telle une méditation, entre monde visible et invisible.
Jowan Le Besco est un cinéaste et directeur de la photographie franco-algérien. En 2006, il réalise Les Béquilles du Lama Yapo, son premier long-métrage documentaire. Diffusé sur Arte-La Lucarne et sélectionné dans le cadre de la 29ème édition du Festival du Cinéma du Réel, ce film a notamment été distingué par Chris Marker qui a écrit : C'est un film magnifique. L'image contient tout ce qui lui est nécessaire, rien de plus, rien de moins, sans trace de complaisance esthétisante.
Dans Djeddi (mon grand-père), son deuxième film, Jowan Le Besco rend hommage à ces racines qui nous lient à la nature, aux générations qui nous précèdent et à celles à venir. Son regard juste, discret et attentif sur la vie d'un homme du désert nous invite à contempler les choses telles qu'elles sont, mais aussi à nous questionner sur ce que lon choisit de regarder.
Dossier de presse :
Equarrisseurs
Court-métrage d'Hippolyte Burkhart-Uhlen
(Sancho & Co, 2025)
Sélection Menigoutte 2025
Travail réalisé : Prise de son, Montage son / sound design
Un soleil intense rayonne sur les falaises. Dans le ciel, des centaines d’oiseaux, en ombres, se mettent à tournoyer et descendent vers une place, où gisent plusieurs cadavres de brebis. Le silence est intense. Et d’un coup, d’un seul mouvement tumultueux, des dizaines de vautours fondent sur les charognes, comme une vague de plumes, de becs et d’os.
An intense sun blazes over the cliffs. In the sky, hundreds of birds, silhouetted against the light, begin to circle, then descend toward a clearing where several sheep carcasses lie. The silence is absolute. Then, in a single, tumultuous surge, dozens of vultures swoop down upon the carrion like a wave of feathers, beaks, and bone.
Espalungue, royaume des chauves-souris
Film documentaire de Tanguy Stoecklé (26 minutes)
Noctilio Productions, 2024
En partenariat avec le Parc National des Pyrénées et la mairie d'Arudy (appel à manifestation d'intérêt "les 64 fantastiques" du département des Pyrénées-Atlantiques).
Travail réalisé : prise de son, sound design, montage son.
Un homme rentre dans une grotte hantée par les chauves-souris, il n'en ressortira que 9 mois plus tard après s'être immergé dans les secrets de ces êtres hors du commun. De l'hibernation à l'envolée automnale, en passant par la reproduction, ce film est un voyage très particulier sous terre...
Site internet de Tanguy Stoecklé / Noctilio productions :





