Réalisations & projets > éditions
Nuits (I)
Auteur : Marc Namblard
Collection Galets sonores
Le Logelloù / Fur Ha Foll / Marc Namblard, 2023
Digisleeve 3 volets. CD audio, 17 titres (73 minutes environ)
Fruit d’un nouveau partenariat avec le Logelloù (centre de création musicale en Bretagne), Nuits (I) ouvre « Galets sonores », une toute nouvelle collection de CDs à forte coloration naturaliste. Ce premier opus regroupe une série d’enregistrements nocturnes et crépusculaires réalisés en France ces dernières années (presque tous inédits). La pochette représente plusieurs photos réalisés par le talentueux photographe Grégory Ortet.
Il est disponible sur la boutique en ligne du Logelloù :
Liste des séquences :
01 Nuit de neige dans les Vosges, renard roux et hibou grand-duc, janvier (04:56)
02 Cœur de nuit au Lac du Der, débâcle et dortoir de grues cendrées, février (07:00)
03 Fin de nuit en Camargue, rossignol, bouscarle de cetti, butor étoilé, avril (04:37)
04 Début de nuit en Corse du sud, crapauds verts, avril (03:23)
05 Crépuscule du matin dans les Vosges, chouette de Tengmalm, mai (02:57)
06 Crépuscule du soir dans les Vosges, merle noir, chouette hulotte, chevreuil, mai (03:00)
07 Début de nuit en Moselle, chœur de sonneurs à ventre de feu, mai (03:41)
08 Début de nuit orageuse dans l’Aude, petit-duc scops, grillons bordelais, juin (05:29)
09 Début de nuit en Camargue, insectes et chœurs d’amphibiens, sangliers, juin (07:20)
10 Fin de nuit dans les Cévennes, sangliers, engoulevent d’Europe, juin (04:44)
11 Début de nuit sur le Causse Méjean, chœur de crapauds accoucheurs, juin (03:29)
12 Cœur de nuit dans la Meuse, renard près d’un étang, chouette effraie, août (02:21)
13 Début de nuit dans la Drôme, grillons testacés, orage lointain, août (03:21)
14 Début de nuit dans la Creuse, grillons d’Italie, hérisson, renard, août (03:10)
15 Cœur de nuit sur l’Aubrac, brame du cerf dans une tourbière, septembre (05:45)
16 Cœur de nuit dans les Vosges, chevreuil, chouette hulotte, décembre (03:15)
17 Fin de nuit dans les Vosges, rumeur d’un lac gelé, février (04:33)
Extrait piste 3 :
Extrait piste 4 :
Extrait piste 8 :
Extrait piste 10 :
Extrait piste 15 :
À l'écoute du vivant
Bayard, janvier 2023
Collection "Les petites conférences" dirigée par Gilberte Tsaï
Une passion, une question, un métier, transmis par les plus grands auteurs, pour les curieux de tous les âges.
Quatrième de couverture :
Lorsque nous nous promenons dans des espaces naturels « sauvages », l’oreille attentive, l’une des premières constatations que nous faisons (en essayant de reléguer à l’arrière-plan les bruits d’origine humaine) c’est que ces lieux sont habités par une immense diversité de sons : chants et percussions d’oiseaux, cliquetis et vrombissements d’insectes, mugissements et jappements de mammifères, polyphonies d’amphibiens… Mais qu’est-ce qui peut expliquer une telle diversité d’expressions sonores ? De quels moyens les animaux disposent-ils pour produire tous ces sons ? Ont-ils des recettes secrètes pour bien se faire entendre ? Et les plantes... participent-elles également au murmure du monde ?
Ce petit ouvrage "grand public" repose sur la transcription d'une conférence prononcée le 20 novembre 2019 au Théâtre des Sablons de Neuilly et le 12 mars 2022 au Nouveau Théâtre de Montreuil.
À la fin de l'ouvrage, un flashcode vous permet d'accéder à 38 séquences sonores en ligne via un lecteur inédit développé par Wesmedia.
Chronique dans le Dictionnaire du développement durable :
https://www..dictionnaire-du-developpement-durable.fr
Chronique dans la revue en ligne Vert :
https://vert.eco/petite-conference-pour-apprendre-a-ecouter-le-vivant
Dépêche AFP :
https://www.goodplanet.info/marc-namblard-loreille-de-la-foret
Forêts sonnantes
Actuellement en production, ce double-CD devrait être disponible au cours du premier semestre 2023.
Une production l'Atelier vert, en partenariat avec le Festival des forêts.
Forêt. Ce simple mot a le pouvoir de me porter bien loin.
J'aime plus que tout me perdre dans les méandres et les recoins des espaces de rêve qu'il ouvre dans mon esprit. Je veux bien entendu parler de la forêt véritable : non pas des champs d'arbres plus ou moins alignés, mais des étendues qui se présentent comme des gouffres de vie et de mystère et dans lesquels il faut en permanence chercher son chemin. Entre ombres et lumières. La forêt est d'une extraordinaire variété. Si elle nous semble monotone et monochrome, c'est tout simplement parce que notre oeil n'est pas encore capable de détailler l'étendue inouïe de ses formes et de ses couleurs. Ou ne l'est plus. Il en va de même des senteurs, des textures et des bruits.
(...) L'ouvrage que vous tenez entre vos mains peut être considéré comme une tentative de "célébration" du monde sonore de la forêt et des "silences relatifs" qui lui permettent d'exister. Nous vous y proposons deux entrées : une traversée de la forêt au fil des saisons et un inventaire (forcément arbitraire, incomplet — comment peut-il en être autrement ? — mais significatif tout de même) des sons communément rencontrés dans les grandes forêts tempérées d'une large partie de la France (et par extension de l'Europe Centrale). (...)
© Mathias Zwick
L'esprit des lieux
Le film documentaire L'esprit des lieux (pour plus d'informations, cliquez ici) est désormais diponible en DVD et Blu-ray. Vous pouvez vous le proccurer, par correspondance, auprès d'Ana Films :
https://www.anafilms.com/documentaire/l-esprit-des-lieux
(de mon côté, je ne propose pas de vente par correspondance)
Vous avez la possibilité de commander uniquement le DVD ou uniquement le Blu-ray, mais si vous disposez d'un lecteur Blu-ray ou compatible Blu-ray, je vous invite à privilégier ce format ; la différence de qualité de l'image (notamment dans les basses lumières) est flagrante, même sur un écran d'ordinateur ou de télévision.
Dans tous les cas (commande de DVD seul, de Blu-ray seul ou de pack DVD + Blu-ray), vous recevrez un CD audio en bonus, regroupant plusieurs ambiances en lien avec le film, ainsi que la pièce acousmatique que le compositeur Christian Zanési a réalisé dans le cadre de ce projet.
Vous trouverez ci-contre quelques extraits du CD.
Vous pouvez également retrouver la pièce de Christian Zanési sur ce disque :
https://megadisc-classics.com/album/christian-zanesi-2/
The documentary film L'esprit des lieux (click here for more information) is now available on DVD and Blu-ray, with English subtitles. You can buy it from Ana Films at the following address:
https://www.anafilms.com/documentaire/l-esprit-des-lieux
(I do not have a mail order service)
You can order the DVD version only or the Blu-ray version only, but if you have a Blu-ray or Blu-ray compatible player, I would recommend that format: the difference in image quality (especially in low lightconditions) is striking, even on a computer or TV screen.
Whatever format you choose for your order (DVD only, Blu-ray only or DVD/Blu-ray pack), it will also include an audio CD featuring several soundscapes related to the film as well as the acousmatic piece created by the composer Christian Zanési as part of this project.
Here are a few excerpts from the CD.
Extrait de l'index 1. Arcyptera fusca
Extrait de l'index 3. Le grand cerf
Extrait de l'index 5. Pierre percée
Extrait de l'index 6. Fractures
Extrait de l'index 11. Saül
Nuits des Cévennes
Les nuits cévenoles me relient instantanément avec un de mes plus beaux souvenirs d'enfance. Je m'y vois, allongé avec mon père sur les pentes herbeuses de l'Aigoual, entre des pins rabougris, à dissoudre nos fragiles existences dans l’étendue vertigineuse des étoiles. Et à déguster, en silence, le murmure du vent dans des parfums de résine et de callune.
Enregistrer la nature, au fil des saisons, est devenu pour moi une évidence. Cet élan a précisément commencé sur les terres cévenoles, il y a plus de trente-cinq ans maintenant. Mes parents venaient y passer leurs vacances d'été, chaque année ou presque, durant un mois complet. Mon père apportait avec lui un appareil photo, un magnétophone, une réserve de bandes magnétiques et des micros... La nature ne constituait que rarement le sujet central de ses enregistrements (il souhaitait surtout garder des traces de notre vie familiale) mais il lui arrivait de capter plus ou moins volontairement des ambiances pastorales et crépusculaires.
Ma passion pour l'écoute de la nature provient donc de nos vacances en Cévenne. Et mon attrait pour la nuit s’est développé dans son sillon.
AInsi, lorsque le Parc National des Cévennes m’a contacté pour me proposer de réaliser la « bande sonore » d’un très beau livre collectif consacré aux nuits cévenoles, je n’ai pas hésité bien longtemps.
Nuits des Cévennes, aux éditions du Rouergue, sera disponible à la vente en octobre 2018. Et sa bande sonore est d'ores et déjà accessible en ligne sur la page Soundcould de l’éditeur :
https://soundcloud.com/nuits-des-cevennes
Je profite de l'occasion pour insérer ci-contre une petite vidéo réalisée par Guillaume Cannat, l'un des principaux contributeurs de Nuits des Cévennes, que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer il y a quelques années, par une merveilleuse nuit étoilée, à quelques lieues de l'Aigoual.