Réalisations & projets > spectacle vivant
L'affût
Un spectacle de théâtre acousmatique, mis en scène par Justine Wojtyniak
Production : Cie Retour d’Ulysse et Cie Planches du salut
Une femme chuchote à notre oreille sa porosité avec le monde animal, sa réalité trouble entre les deux mondes. Plongés dans un intense univers sonore, nous voyageons avec elle dans la nuit de la forêt, remplie de présences invisibles.
Quelles sont cette vitalité et cette joie d'être en vie qu'elle essaie de saisir ? Sommes-nous capables de nous glisser dans la peau d'autres êtres vivants ? Quelle sauvagerie interroge-t-elle vraiment ? Et si c'était celle d'une époque sur le point de non-retour ?
Tiré du merveilleux livre de Claudie Hunzinger Les Grands Cerfs (Éditions Grasset, 2019), L'Affût est une plongée inédite dans le monde de la forêt, une expérience théâtrale immersive, sensible, pour laquelle j'ai le plaisir d'écrire une partition (à partir d'enregistrements forestiers, d'expérimentations sonores et musicales) avec la complicité de la comédienne Julie Gozlan, du musicien et comédien Stefano Fogher et du jeune alchimiste sonore Elias Cheyroux.
Ce spectacle, encore en création en 2022, trouvera sa forme définitive au cours du premier semestre 2023.
http://www.cieretourdulysse.com/laffut/
Dossier complet :
L'AFFÛT dossier création 2022-2023
Terriens
Compagnie MORULA (Chamblay, 39)
TERRIENS a germé d’une série de rencontres incongrues entre des agriculteurs et une chorégraphe.
Ils et elles ne se doutaient pas qu’ils auraient tant de délicatesses sensibles en partage : la taille fine du Savagnin, les trucs en plume des Gauloises blanches, le jarret charolais, le rythme de semis des petits pois, les coupés et dégagés de faucille... A priori éloignés, leurs domaines d’action et de compétence ouvrent des horizons communs : dans la danse comme dans l’agriculture, il s’agit d’être en relation avec le vivant, c’est-à-dire avec une multitude d’entités qui peuplent le monde avec nous.
Beaucoup d’autres terriens l’ont déjà noté avant nous : nous ne sommes pas seuls.
Ces terriens-là sont souples dans leurs bottes, d’authentiques experts de la sensation. Constamment attentifs à la variabilité du vivant, ils cultivent tout autant qu’ils improvisent leurs manières d’être vivants.
Ce spectacle est le fruit encore vert de leur mise en partage du sensible.
Armelle Briançon, Léa Bosshard,
Marie-Pierre Chevassu-Fassenet, Dominique Gentas, Rachel Roussel-Voisar : danse
Céline Larrère : chorégraphie
Marc Namblard : prises de son
Anthony Laguerre : musique
Clément Kaminski : lumières
Clément Vernerey : décors
Diane Sorin : vidéo
Anne Lemoine : production et diffusion