À écouter sur Télérama.fr

[POSTÉ LE 01/05/2018]

En prolongement du portrait réalisé par Carole Lefrançois pour le magazine cultutrel Télérama (article accessible sur la page "présentation", dans la colonne de droite), vous pouvez découvrir actuellement plusieurs pastilles sonores commentées sur le site internet de l'hebdomadaire :

http://www.telerama.fr/radio/le-cri-du-lac-gele

N'hésitez pas à partager le lien avant qu'il ne disparaisse !

namblard 18a2286 0 reduit

À vos agendas...

[POSTÉ LE 03-05-2018]

Tout juste de retour d'un séjour dans les Monts Cantabriques, en Espagne, pour un projet de film documentaire dont je vous reparlerai plus tard, je m'empresse de partager enfin quelques dates d'animations, ateliers et conférences programmées ces prochaines semaines.

 

> Je serai tout d'abord à Mont-sur-Meurthe ce dimanche 6 mai au matin pour une sortie d'écoute consacrée aux oiseaux forestiers.

RDV à 10h00 au plus tard devant la gare de Mont-sur-Meurthe.

Accès libre. Informations complémentaires et inscriptions auprès de la CC3M : www.cc3m.fr

En cas d'inscription tardive, merci de me prévenir par le formulaire de contact.

 

> J'aurai ensuite le plaisir d'animer un stand d'écoute consacré aux oiseaux des jardins et de donner une mini-conférence sur les oiseaux du crépuscule, au Parc animalier de Sainte-Croix, dans le cadre de la manifestation "Les animaux ont la parole", du vendredi 18 au dimanche 20 mai

Vous trouverez toutes les précisions utiles sur cette manifestation en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://parcsaintecroix.com/animaux-ont-la-parole

 

> Le 1er juin, je serai aux côtés du jeune photographe naturaliste Teddy Braccard pour une conférence (sonorisée) à Baccarat (à partir de 20h) ainsi qu'une sortie nocturne sur le thème des animaux de la nuit.

Accès libre. Renseignements et inscriptions auprès de la ville de Baccarat :

www.ville-baccarat.fr

 

> Le lendemain, samedi 2 juin, j'encadrerai une sortie consacrée à l'inaudible dans la nature, de 14h30 à 16h30, sur le très beau site ENS de Thiaville-sur-Meurthe.

Accès libre. Renseignements et inscriptions auprès de la Cité des Paysages :

www.citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr

En cas d'inscription tardive, merci de me prévenir par le formulaire de contact.

 

En espérant avoir le plaisir de vous croiser à l'occasion d'un de ces événements,

 

À très bientôt !

Troglodyte mignon Adobe stock2

Avant-premières Grand Est de "L'esprit des lieux"

[POSTÉ LE 02-04-2018]

Me voici de retour du Festival Cinéma du Réel à Paris où le film L'esprit des Lieux a rencontré un très beau succès auprès du public (au point de devoir refuser du monde malheureusement à une des projections au Centre Pompidou).

Il ne s'agit qu'un début... car L'esprit des Lieux sera également projeté prochaine-ment dans le cadre d'autres festivals, notamment en Turquie et à Taiwan...

 

Si vous résidez en Lorraine ou en Alsace, vous aurez la possibilité de découvrir le film en avant-première, dans quelques jours :

- Le lundi 9 avril au Cinéma Palace à Epinal (20h00) ;

- Le vendredi 13 avril au Cinéma Star de Strasbourg (20h15) ;

- Le lundi 16 avril au Cinéma Caméo de Nancy (20h30).

Fiche récapitulative (pdf) :

Avant premières L'esprit des lieux

N'hésitez pas à faire circuler l'information !

 

À noter qu'une avant-première "France Télévision" de la version 52 minutes aura lieu à la MCL de Gérardmer le 17 avril à 19h00.

Affiche extrait carré

Chasseur de silence (Arte Radio)

[POSTÉ LE 02-02-2018]

Aurélien Frances m'a accompagné durant quelques jours lors de mon dernier séjour dans les Cévennes, en septembre 2017, dans l'idée de réaliser un portrait radiophonique à partir de réflexions spontanées sur le thème du silence...

 

Sa jolie pièce, Chasseur de silence, est désormais en ligne sur Arte Radio :

https://www.arteradio.com/le_chasseur_de_silence

Bonne écoute !

P1060086 reduit sepia copie

La grande volière à Royaumont

[POSTÉ LE 18-01-2018]

Les saxophonistes Laurent Charles et Lionel Garcin jouent dans des arbres en revisitant depuis plusieurs années maintenant certains relevés de chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen, enrichis de leurs propres relevés.

Après une première expérience encourageante à Vitrolles en 2017, J'ai l'honneur de m'associer à nouveau à ce duo extrêmement sympathique à l'occasion d'une résidence d'artiste à l'Abbaye de Royaumont, dans l'Oise, du 18 au 22 janvier 2018. L'objectif de notre rencontre : développer de nouvelles écritures (avec le concours de plusieurs autres saxophonistes mais aussi de grives, de troglodytes et de colibris...) dans l'idée de proposer bientôt une nouvelle forme de "concerts perchés"... 

P1070569 Re