Entre maquis et Canopée (actualité fin d'année 2021)

 

Les semaines et les mois filent à pleine vitesse, et j'ai à peine le temps d'accéder à l'espace d'administration de mon site que la plupart des événements que je souhaiterais partager avec vous se trouvent déjà derrière moi...

Je vous annonce ou vous rappelle, à ce propos, que mon "actualité" est sans doute plus simple à suivre sur ma page facebook (plutôt ma page personnelle d'ailleurs : celle qui est associée à mon nom seul). Je ne suis vraiment pas un inconditionnel de ce réseau social (ni des autres réseaux sociaux par ailleurs), mais il faut avouer que ça facilite grandement le partage de nouvelles et d'instantanées...

https://www.facebook.com/marc.namblard

 

Je ne vais donc pas m'étendre sur les projets et les événements des mois passés (ma dernière newsletter datant du début de l'année !) mais simplement vous annoncer la mise en ligne, toute chaude, d'un premier épisode du podcast L'oreille buissonnière, réalisé à partir d'enregitrements collectés ce printemps en Corse-du-Sud :

https://soundcloud.com/marc-namblard/loreille-buissonniere-dans-la-reserve-naturelle-des-tre-padule-de-suartone

Il s'agit, en quelque sorte, du compte-rendu public (téléchargeable) d'un travail conséquent réalisé en avril et juin dernier dans la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone. Et d'une commande de l'Office de l'Environnement de la Corse.

 

Si vous travaillez pour une collectivité, une association, un établissement... souhaitant valoriser le patrimoine sonore d'un espace naturel remarquable, et que l'idée d'un épisode de L'oreille buissonnière dédié à cet espace vous séduit, n'hésitez pas à me faire part de vos envies ! (en sachant tout de même que mon agenda 2022 est déjà bien rempli, du moins en ce qui concerne le premier semestre).

 

Quant aux dernières semaines de l'année, elles se dérouleront, en ce qui me concerne, sous la canopée guyannaise, dans le cadre du tournage d'un documentaire réalisé par Luc Morescot et consacré à l'usage des sons de la forêt amazonienne, en compagnie de chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle et d'habitants de Trois sauts, un groupe de villages wayãpi situé sur le haut Oyapock...

Diffusion sur Arte prévue fin 2022...

Départ dans trois jours et retour dans la splendeur hivernale le 24 décembre.

 

En vous souhaitant à toutes et à tous une très belle fin d'année,

À très bientôt !

Loreille buissonniere ep1

Carnet de printemps 2021

C'est dans les senteurs des premières jonquilles et sous les trilles de chardonnerets que je rédige ces quelques mots...

Pour vous souhaiter, avant toutes choses, de belles réjouissances printanières, et pour vous annoncer quelques événements à venir.

 

Crise sanitaire oblige, depuis l'automne dernier, l'essentiel de mon travail s'est tourné vers une succession de sessions d'enregistrement ou de montage pour différents projets, tous plus passionnants les uns que les autres, dans les domaines de la création musicale et audiovisuelle surtout.

J'ai par exemple eu le bonheur de réaliser l'univers sonore du prochain film documentaire de Claudie et Robin Hunzinger, Ultraviolette, une merveille qui devrait trouver sa forme définitive au cours de ce premier semestre.

J'ai également eu l'immense plaisir de participer, entre autres aventures, à une pérégrination musicale et radiophonique, dans les Cévennes méridionales, pour le festival Sons d'Hiver, avec notamment le percussionniste Lê Quan Ninh, le saxophoniste Michel Donéda, l'accordéoniste Emilie Škrijelj et la réalisatrice Anne Montaron.

https://laplateforme-sonsdhiver.org/dans-les-cevennes/

 

Du côté de l'édition, je finalise actuellement un double CD audio consacré à l'univers sonore des grandes forêts (du Nord-Est de la France). Intutilé Sylves, empreintes sonores des forêts du Grand-Est, cet ouvrage devrait être disponible, d'ici le milieu du printemps, à la future Maison des Hommes et des Arbres de Xertigny. Sa publication fera bien entendu l'objet d'une newsletter spéciale.

 

En ce qui concerne maintenant les animations et sorties pour le grand public, comme vous l'imaginez, elles  se font rares pour le moment... mais des demandes commencent à arriver pour la période estivale. Je ne manquerai pas de vous communiquer les dates de ces rendez-vous en temps opportun.

 

Mon agenda du printemps me mènera la plupart du temps assez loin des forêts de Lorraine, notamment en Corse du Sud, pour une série d'enregistrements commandés par l'Office de l'Environnement de la Corse, et dans les Hautes Pyrénées, pour la série de documentaires Pyrénées Secrètes que vous pourrez découvrir sur le petit écran (Arte) en 2022.

 

Je profite enfin de ce message pour vous annoncer que le stage de formation à la prise de son naturaliste et de paysages, organisé par Phonurgia, en Camargue, du 17 au 21 mai 2021 et d'ores et déjà complet.

Etant donné le succès que rencontre cette formule, une seconde session vous sera proposée à la fin de l'été, du 14 au 19 septembre, cette fois-ci en Meurthe-et-Moselle, à la Cité des Paysages. Si ce stage vous intéresse, n'hésitez pas à vous rapprocher dès à présent de l'association Phonurgia, car les places sont évidemment très limitées !

 

En vous souhaitant à toutes et à tous de merveilleux moments, dans la nature bien sûr, mais aussi auprès de toutes celles et tous ceux qui vont sont chères-chers,

À très bientôt !

Marc N.

2020 07 02 17h13 DSCF0205

Dans les Hautes-Cévennes

Photo : Olivier Namblard, juin 2020

 

Audiofocus vs coronavirus...

Audiofocus est une série de podcasts créée en périphérie du Calendrier sauvage, une suite de fiches pédagogiques conçue par un groupement d'associations naturalistes et d'éducation à l'environnement durant la période de confinement "anti-coronavirus" de mars/avril 2020 et qui se présente comme une fenêtre ouverte sur la biodiversité du Grand Est.

À partager sans modération !

Plus d'informations et accès aux fiches du Calendrier sauvage :

https://www.marcnamblard.fr/Projets/Audio-blog

cite des paysages Annonce calendrier

Ours, simplement sauvage

Chères amies, chers amis,

 

Une ultime newsletter 2019,

afin de vous informer de la diffusion imminente du documentaire "Ours, simplement sauvage", de Laurent Joffrion et Vincent Munier,

auquel j'ai eu l'honneur de participer,

ce dimanche matin, à 7h00, sur France 2.

Un créneau assez peu confortable, certes, mais le film sera bien entendu accessible en replay durant quelques temps ensuite.

 

Je profite de ce message pour vous annoncer que j'aurai le plaisir d'encadrer un stage de formation à la pratique audio-naturaliste, du côté de Arles, au mois de juin prochain.

Je vous en parle dès à présent car l'inscription est limitée à 8 participants. Si ce stage de cinq jours (référencé sur Datadock) vous intéresse, je vous invite à prendre rapidement contact avec l'organisateur (Phonurgia Nova) :

http://phonurgia.fr/portfolio_page/enregistrer-paysage-camargue-dela-cliches/?session=16524-20180507-20180511

 

P1110500 modifs 2200 2

Rendez-vous de l'automne 2019

Je profite d'une petite pause, après une belle parenthèse albigeoise (au festival Riverrun) pour partager enfin quelques nouvelles...

 

Pour aller à l'essentiel,

 

Je vous invite à me retrouver ce dimanche 6 octobre, au FIG (Festival International de Géographie) de Saint-Dié-des Vosges, pour un débat sur le thème "L'homme et la nature, l'urgence à cohabiter", à 11h00, au Musée Pierre Noël, en compagnie de Stéphane Durand (biologiste, ornithologue), Patrick Chamoiseau (écrivain) et Jacques Gamblin (comédien).

 

Le jeudi 10 octobre, à Mâcon (Saône-et-Loire), pour une projection de L'esprit des lieux dans le cadre du festival Effervescences, au cinéma Cinémarivaux :

https://www.festivaleffervescence.fr/lesprit-des-lieux/

 

Je participerai ensuite à la manifestation Rencontres avec... la forêt, proposée par le Conseil Départemental des Vosges dans de nombreuses médiathèques/bibliothèques du département... du 1er octobre au 30 novembre 2019.

Avec, en ce qui me concerne :

- Une séance d'écoute immersive (transats) à la médiathèque d'Uxegney, le samedi 12 octobre, de 9h à 12h ;

- Une sortie d'écoute depuis la bibliothèque de Frémifontaine, le samedi 19 octobre, de 14h à 16h ;

- Une sortie d'écoute depuis la bibliothèque de Biffontaine, le dimanche 20 octobre, également de 14h à 16h.

En cas de météo défavorable, la sortie est remplacée par une conférence/diffusion sonore sur le thème de la forêt.

 Pour les inscriptions, merci de vous référer au programme de la manifestation (document PDF téléchargeable via le lien ci-dessous) :

mdv prog rencontre 2019 web

 

Mon dernier atelier à la Cité des Paysages (Meurthe-et-Moselle) se tiendra, quant à lui, le dimanche 13 octobre, de 15h à 18h (accès libre, à tout moment, dans cette plage horaire). Encore et toujours sur le thème très inspirant de l'eau...

 

Novembre me "poussera" un peu hors de Lorraine,

Notamment à Paris, le week-end du 9/10 pour la remise d'une étoile de la SCAM au film documentaire L'esprit des lieux (que vous pourrez voir ou revoir en salle dans le cadre du Mois du Doc cet automne, ou sur DVD/Bluray très prochainement...)

 

Puis à Neuilly-sur-Seine, le mercredi 20, au Théâtre des Sâblons, pour une conférence/projection sonore sur le thème "à l'écoute du vivant" :

https://www.theatredessablons.com/agenda/a-lecoute-du-vent

 

Novembre sera également le mois de nouveaux travaux sonores à formaliser,

dont une nouvelle édition double CD audio sur le thème de la forêt... qui devrait être disponible au tout début du printemps.

 

À très bientôt !

71868328 10215852887657173 7498225098734698496 o

 

71950674 10215852888897204 706029053651451904 o