Réalisations & projets > édition
L'autre rive
[TÉLÉCHARGER SUR BANDCAMP] [COMMANDER LA VERSION PHYSIQUE (CD AUDIO)]
Auteur : Marc Namblard
Photographies : Kevin Brunet, Marc Namblard
Voir Dans Le Noir / Marc Namblard, décembre 2024
Digifile 3 volets. 2 CD audio, 14 + 15 titres enchaînés
Livret 20 pages, avec traductions de chants et dialogues du wayãpi en français
(également disponible en anglais, en pdf)
Contexte des enregistrements sonores
Fin novembre 2023, j’arrive en Guyane française pour rejoindre Kevin Brunet, un jeune réalisateur qui, depuis plusieurs années, tourne un film documentaire intitulé Les Larmes du Jaguar. Ce projet retrace sa relation avec un ancien Wayãpi du nom de Breteau.
Par un enchaînement de circonstances, je me retrouve avec Kevin sur le fleuve Oyapock, entre Camopi et Saint-Georges, pour rencontrer Sara et Saraka, un couple wayãpi originaire d'un territoire autochtone situé au Brésil. Nous passerons deux semaines à leurs côtés, partageant leur quotidien rythmé par les gestes traditionnels – préparation du cachiri et des cassaves, chants, danses – mais aussi par des expériences plus troublantes et des moments de vie "simples".
Pendant ces quinze jours, Kevin et moi n’avons cessé d’enregistrer images et sons, collectant avec émotion la matière brute de ce qui s’est imposé, peu à peu, comme la naissance d’un projet parallèle : un film inattendu, en écho au documentaire initial.
Nos présences, micros et caméras à la main, n'ont jamais semblé gêner Sara et Saraka. Bien au contraire, Sara manifestait régulièrement sa joie de partager sa culture avec nous, souvent avec une aisance surprenante face aux dispositifs d’enregistrement, allant même jusqu’à anticiper certaines de nos demandes.
Kevin connaissait Sara et Saraka depuis plusieurs mois. Ils savaient combien leur mode de vie le fascinait. Il avait appris les bases de la langue wayãpi, poursuivait son apprentissage chaque jour, connaissait des histoires, des chants, des mélodies. Il savait chasser, pêcher l’aïmara, manœuvrer une pirogue. De mon côté, je ne partageais pas cette familiarité, mais Kevin avait pris soin de les préparer à ma venue, en expliquant la nature de mon travail et mes principaux centres d’intérêt. Cette médiation a sans doute influencé la teneur de nos échanges. En revoyant ses rushes, Kevin a eu le sentiment que Sara avait orienté nombre de ses gestes autour de l’écoute et des pratiques sonores wayãpi, sans doute davantage qu’il ne l’aurait fait en mon absence.
Intentions
Composé de 14 titres enchaînés, L’autre rive est une évocation de l’expérience inattendue, puissante et parfois déconcertante que j’ai pu vivre auprès de Sara et Saraka et en compagnie de Kevin durant ces quinze jours à Crique Caïman, fin 2023.
La matière utilisée a subi très peu de transpositions, à l’exception du chapitre intitulé Dérive, composé d’un assemblage d’enregistrements plus ou moins ralentis, révélant certains sons inaccessibles à l’oreille humaine, et cherchant à suggérer un état de conscience modifié, comme ceux que nous pouvons expérimenter dans une phase d’endormissement, ou après avoir consommer une grande quantité de cachiri...
Mon intention principale était de produire un album dans lequel la forêt, le fleuve, les voix humaines et non-humaines, les activités traditionnelles, la vie quotidienne... s’entremêlent et se confondent, inséparables, sans aucune hiérarchie, offrant par la même occasion un témoignage sur un rapport au monde au bord de l’évanouissement.
Bonus
Un deuxième disque regroupe 15 autres titres enchaînés. Il s'agit pour l’essentiel d'ambiances collectées en 2021 et 2023 sur les rives du Haut-Oyapock, à Trois-Sauts (commune wayãpi de Guyane française), puis dans le nouveau village de Sara et Saraka, sur le Bas-Oyapock.
Les enregistrements ont été choisis et assemblés de manière à évoquer les environnements sonores dans lesquels vivent les Wayãpi, tout en constituant une expérience d’écoute complémentaire à celle de L’autre rive.
Comment obtenir L'autre rive ?
L'autre rive est diponible, en version physique (2 CD audio, digifile 3 volets et livret 20 pages) et en téléchargement sur Bandcamp :
https://marcnamblard.bandcamp.com/album/lautre-rive-the-other-shore
Pour d'autres moyens de paiement, je vous invite à me contacter via mon formulaire de contact (objet : autres demandes) :
https://www.marcnamblard.fr/Contact
Soutien
Vous pouvez soutenir les projets de Sara et Saraka en contribuant à une cagnotte en ligne sur leetchi :
https://t.ly/HeATm
Vous pouvez participer plus largement à la sauvegarde et à la promotion de la culture Wayãpi de Camopi, en Guyane, en vous adressant à l’association Yapukuliwa.
Lien helloasso : https://t.ly/lcf05
Vous pouvez écouter l'intégralité des 14 pistes de L'autre rive ci-dessous.
Également sur Bandcamp et Soundcloud.
Un deuxième CD bonus regroupe 15 autres pistes.
01. Sur l'Oyapock
02. Sur la rive
03. Sara danse et chante
04. Sous le carbet
05. Nuit
06. Sara et les kwatas
07. Crique Caïman
08. Dérive
09. Naissance d'un tulé
10. Sara et les tinamous
11. Les visiteurs
12. Postlude. Naissance d'une flûte talotalo
13. Postlude. Derniers chants du soir
14. Postlude. Kytos
©Tous droits réservés
Brames
[TELECHARGER LA VERSION DIGITALE SUR BANDCAMP]
Auteur : Marc Namblard
Photographies : Vincent Munier
Collection Galets sonores
Le Logelloù / Fur Ha Foll / Marc Namblard, septembre 2024
Digifile 3 volets. CD audio, 15 titres echaînés (78 minutes)
Ce troisième titre de la collection « Galets sonores » regroupe une série d’enregistrements sur le thème du brame du Cerf élaphe, collectés dans différents massifs forestiers de France (Vosges, Loiret, Lozère...) entre 2011 et 2023.
Les titres 02, 03, 04, 07 et 12 sont des versions retravaillées de séquences figurant sur le CD du livre La nuit du cerf publié par Vincent Munier / Kobalann en 2014 (désormais épuisé).
Liste des séquences :
01 En lisière de sapinière, mésanges, rouge-gorge, descente de cerfs (02:44)
02 Dans les faignes, tourbe, laîches, brumes et brame mouvementé (04:34)
03 Narse traversée par un cerf, souilles odorantes, approche d'autres cerfs (06:20)
04 Dans la bouleraie, averse, roulements de tonnerre, brame fiévreux (05:54)
05 Entre pinède et phragmitaie, sangliers, vieux cerf, rumeur dense de brame (07:48)
06 Dans un taillis d'épines noires, frottis, rumeur dense de brame (02:33)
07 Hautes landes, brame électrique avec brefs combats (05:40)
08 Entre chênaie et bouleraie, course-poursuite entre deux cerfs (02:00)
09 Petite clairière en hêtraie, pic noir, (...) passage d'un grand cerf (05:21)
10 Entre chênaie et bouleraie, brame "langoureux" en milieu de nuit (08:34)
11 Saulaie marécageuse, un cerf s'hydrate dans une souille (02:46)
12 Hautes landes, une voix caverneuse prend possession des lieux (07:24)
13 En lisière de pessière, mésanges, (...) geais, passage d'un sanglier solitaire (03:05)
14 Prairie de fauche, un vieux cerf tient sa place, brame emporté avec combats (06:39)
15 Hautes faignes, biches silencieuses, des grands cerfs se jaugent à distance (06:39)
Extrait piste 03 :
Extrait piste 06 :
Extrait piste 09 :
Extrait piste 11 :
Extrait piste 12 :
Extrait piste 14 :
Brownsberg & Other Topographics
Auteurs : Yannick Dauby et Marc Namblard
Éditions Kalerne, 2024
Album disponible en version numérique
Cet album a été sélectionné "meilleurs enregistrements sur le terrain sur Bandcamp, septembre 2024"
"Cet album représente deux approches complémentaires du field recording et de la composition, l'une étant du côté psychogéographique, tandis que l'autre relève putôt de la pratique audio-naturaliste. À noter que la psychogéographie n'est ni totalement compatible ni incompatible avec l'écoute réduite et la musique concrète, et que le naturalisme, ici, n'est pas lié à un concept anthropologique (comme Philippe Descola l'a brillamment décrit), mais est plutôt une pratique d'observation et de description des spécificités des écosystèmes."
Yannick Dauby
Other Topographics
Enregistré et composé par Yannick Dauby
Ce pourrait être la bande-son d'un documentaire irréalisable, dont le script nous baladerait entre Taipei et Tokyo. Ou bien un hommage aux zones portuaires et péri-urbaines. Un essai phénoménologique sur les habitats, un problème de montage, l'exploration d'une archive sonore.
Un film photographique reposant sur Presque Rien ou un autre Usage du Monde.
Commande du GRM pour Le Mans Sonore 2023.
Brownsberg
Enregistré et composé par Marc Namblard
Brownsberg Natuurpark, Suriname, décembre 2015.
Le parc du Brownsberg, situé dans le district de Brokopondo, au Suriname, est réputé pour sa biodiversité exceptionnelle et attire des naturalistes (ornithologues, herpétologues, entomologistes, botanistes...) de toutes nationalités.
En décembre 2015, je profite d’un séjour en Guyane française pour traverser le Maroni, rejoindre Paramaribo puis la montagne Brownsberg pour quelques jours, avec l’espoir de pouvoir enregistrer notamment des singes en proximité ainsi que des chants d’amphibiens différents de ceux que j’avais enregistré jusque-là. Ces objectifs ont été atteints, dans l’ensemble, mais je garderai de ce séjour une sensation générale équivoque, assez étrange.(...)
Album review by A Closer Listen
Chronique par Denis Boyer, Fear Drop :
Yannick Dauby, Other topographics. Tous droits réservés.
Marc Namblard, Brownsberg. Tous droits réservés.
Méandres
Auteur : Marc Namblard
Collection Galets sonores
Le Logelloù / Fur Ha Foll / Marc Namblard, 2023
Digifile 3 volets. CD audio, 21 titres echaînés (79 minutes environ)
Ce deuxième titre de la collection « Galets sonores » regroupe une série d’enregistrements inédits sur le thème de l'eau (cours d'eau, lacs gelés, ambiances subaquatiques...), réalisés en France métropolitaine au fil des dernières années.
Il est disponible sur la boutique en ligne du Logelloù (en version physique et en téléchargement haute définition) :
Liste des séquences :
01 Neige et vent modéré dans des arbustes marcescents (04:35)
02 Chute de paquets de neige et fonte dans une sapinière (04:16)
03 Lac gelé, craquements matinaux d'une fine couche de glace (02:19)
04 Lac gelé, fracturation de la glace sous l'effet du soleil (04:15)
05 Lac gelé, débâcle, entrechoquement des glaçons (06:14)
06 Ruisselet en sous-bois (03:00)
07 Orage, activité électrique intranuageuse, rouge-gorge (03:49)
08 Pluie sur la litière forestière (04:02)
09 Infiltrations dans le sol forestier (02:22)
10 Sous terre (grotte), écoulements et ruissellements (04:44)
11 Cascade à fort débit (02:50)
12 Rivière, ambiance subaquatique, photosynthèse, micronectes (02:27)
13 Rivière, méandres, guêpiers et hirondelles de rivage (02:59)
14 Source, écoulements dans une vasque, libellules (03:19)
15 Orage lointain puis proche, foudre, pluie soudaine et grêle (06:25)
16 Rivière, dans l'intimité d'un martin-pêcheur (02:45)
17 Etang, activité dans la roselière, chironomes, coucous, grenouilles, ragondins (03:39)
18 Delta, activité dans une crique, hérons, cormorans, flamands, spatules (03:59)
19 Littoral, activité dans les marais salants, mouettes, avocettes (02:55)
20 Littoral, petites vagues sur une plage de galets (04:03)
21 Littoral, rumeur de l'océan (03:14)
Extrait piste 4
Extrait piste 7
Extrait piste 9
Extrait piste 10
Extrait piste 13
Extrait piste 18
Extrait piste 20
Forêts sonnantes
[COMMANDER] VERSION EPUISÉE
L'atelier vert, juillet 2023
Double CD audio dans boîtier DVD en carton + livret et posters + version numérique avec de nombreux bonus !
Une production l'Atelier vert, en partenariat avec le Festival des forêts et le Parc Naturel Régional de Lorraine.
Fabrication et pressage en France par Dvr-france.com
Prises de son, montage, mixage, textes : Marc Namblard
Illustrations (posters) et graphisme : Sylvain Euriot
Désormais disponible pour 20 euros (les frais de port sont offerts) sur la boutique en ligne de l'Atelier vert :
https://www.lateliervert.org/boutique/
Texte verso :
L’ouvrage que vous tenez entre les mains peut être considéré comme une tentative de célébration du monde sonore de la forêt et des « silences relatifs » qui lui permettent d’exister.
Ambiances (CD 1) est à prendre comme une invitation à la contemplation et à la rêverie. Il s’agit d’un montage qui s’inscrit dans une année, réduite à environ cinquante-quatre minutes, sans aucun bruit de moteur, même à l’horizon. L’assemblage, l’enchaînement et le mixage des éléments qui la composent sont conçus pour susciter une sensation d’immersion dans l’étendue forestière et l’intimité de certains de ses habitants non-humains.
L’herbier sonore (CD 2) a quant à lui une vocation plus pédagogique. Il s’agit d’un inventaire (incomplet — peut-il en être autrement ? — mais significatif tout de même) des sons d’origine non-humaine communément rencontrés dans les grandes forêts tempérées d’une large partie de la France (et par extension de l’Europe centrale). Il regroupe des vocalises, stridulations ou percussions d’origine animale (71 espèces) collectées sur plusieurs années et classées selon un indice d’abondance simplifié.
Extrait du CD Ambiances









