Guide naturaliste et audio-naturaliste :
deux activités distinctes mais qui, avec le temps, se croisent de plus en plus. Se nourrissent mutuellement.

 

La première consiste à accompagner des publics dans leur apprentissage de la nature, dans une connotation étendue de l'idée d'apprentissage, car selon moi la connaissance ne se construit de manière durable et fertile qu'à la croisée de la pensée, du doute,

de l'observation, de l'affection et de l'imaginaire.

 

La deuxième, plus solitaire par nécessité, consiste à écouter et

à recueillir les sons de la nature, et les intervalles de silence qui les séparent, ou plutôt qui les relient.

Par "sons de la nature", entendez tout ce qui excite notre oreille loin de la rumeur des hommes (et de ses machines motorisées surtout) : chants d'oiseaux bien sûr, mais aussi cliquetis et vrombissements d'insectes, polyphonies d'amphibiens, crépitements de plantes mûres, murmures aquatiques, grondements d'orages et de glaces...

Une matière sonore aux formes, textures et couleurs infinies, destinée à nourrir de multiples projets, tous domaines confondus : artistiques, pédagogiques, scientifiques...

 

Soyez les bienvenus dans mon univers pétri de passion pour le son

et la nature sauvage, mais aussi d'ouverture, de curiosité et de rencontres. Bonne visite et à bientôt !

Ma dernière actualité

Chants d'oiseaux

© Adobestock, Marc Namblard, Anne-Cécile Monnier, David Hackel,

Martine Schnoering, Yann Chassatte

Mes dernières publications

Asturies, (audio)visions sauvages
Écoute > Autres réalisations

Asturies, (audio)visions sauvages

Vincent Munier, que j'ai la chance de côtoyer de temps en temps dans les Vosges et d'accompagner sur quelques projets, me parlait depuis quelques années de la cordillère cantabrique, en Espagne, et de son envie de réaliser un film qui se déroulerait dans ces merveilleux espaces sauvages, bien à l'écart des grandes destinations touristiques.
Il lui faudra attendre 2017 pour que son beau projet arrive en phase de production... Co-réalisé avec son ami Laurent Joffrion (auteur notamment de Scandinavie, l'appel du Nord et d'Abyssinie, l'appel du loup), le documentaire de 52 minutes proposera d'immerger le spectateur dans les Asturies pour y mener des expériences naturalistes (auprès notamment des ours des falaises) mais aussi faire de belles rencontres humaines...
Connaissant mon envie irrésistible de les accompagner dans cette aventure, au moins durant quelques jours, Vincent et Laurent m'ont confié la réalisation des ambiances sonores naturelles du film... Ainsi ai-je posé mon parc d'enregistreurs et de micros chez Pierre Boutonnet — un des personnages du film et grand ami de Vincent — avant d'aller les disperser dans la montagne cantabrique durant la deuxième quinzaine d'avril 2018.
Le petit montage ci-dessous survole quelques ambiances glannées au cours de ce séjour... depuis la fonte des névés sur les prairies d'altitude, jusqu'aux ambiances crépusculaires en bordure de village (clarines de chevaux, Crapaud accoucheur...), en passant par les oiseaux des falaises (Grand Corbeau), des pierriers (Traquet motteux), des landes (Accenteur mouchet, Bruant fou...) et des lisières forestières (Rouge-gorge, Pouillot ibérique...). Vous vous retrouverez également sous les ailes et les cris perçants d'un Aigle Royal houspillé par des Corvidés (à partir de 8'12''), avant d'être bousculé par les immenses voilures des Vautours fauves...
Matériel utilisé : enregistreurs Sound Devices Mixpre 3 et Mixpre10T, Nagra Ares BB+, Parabole Telinga Pro 6, micros sennheiser MKH-8020 et MKH-8040 (extractions stéréo d'ambiances 5.0), bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF.
© Marc Namblard / MFP / Vincent Munier. Tous droits réservés.
Si l'envie vous prenait d'aller découvrir cette merveilleuse région de l'Espagne, je ne saurais que vous conseiller les précieux services de Pierre et Marie Boutonnet, installés près de Proaza :
http://www.casafolgueras.com/
Mon séjour chez Pierre et Marie m'a par ailleurs permis de faire la connaissance d'un autre collègue, Marc Linares, que je vous recommande tout aussi chaudement :
http://www.sejour-faune-sauvage.com/

L'alyte enchanté
Écoute > Son de saison (Syntone)

L'alyte enchanté

Vous trouverez ci-contre le "son de saison" illustrant ma chronique du même nom dans les pages des Carnets de Syntone N°13 (Printemps 2018).
http://syntone.fr/
Début avril, dans la campagne meusienne, au nord de Commercy. C'est le temps des anémones et des violettes. Le temps où l'eau, le ciel, la terre s'emplissent de présages favorables, malgré le gel et la neige qui menacent encore.
Me voici dans la semi-obscurité d'une ancienne carrière calcaire, au crépuscule du soir. Alors que je me concentre pour m'extraire de la rumeur mouvante d'une route proche, deux Rouge-gorges, perchés dans des boulots encore nus, s'échangent leurs histoires. Une Grive musicienne drope ses bégaiements dans l'air un peu piquant de la nuit qui s'installe...
Vous pouvez par ailleurs retrouver les Sons de saison sur la page Soundcloud :
https://soundcloud.com/son-de-saison

Le recours aux forêts
Écoute > Autres réalisations

Le recours aux forêts

Robin Hunzinger est cinéaste documentariste et vit dans les Vosges alsaciennes. J'ai le grand plaisir de faire sa connaissance en janvier 2018, par l'intermédiaire de la productrice Milana Christitch (Ana Films), dans une grande maison perchée au-dessus de la vallée de la Weiss. Il me parle alors d'un film qu'il est en train de réaliser, consacré à un homme, Erik Versantvoort, qu'il a rencontré à peine un an plus tôt, et qu'il a filmé avec passion durant des mois... jusqu'à sa disparition en septembre 2017.
Erik était atteint d'une maladie incurable et avait décidé de vivre une vie réduite à l'essentiel, dans une cabane isolée, au contact de la nature sauvage, des éléments, du silence...
Très touché par cette histoire, lorsque Robin m'a proposé de travailler sur la bande sonore de son documentaire, je n'ai pas hésité une seule seconde...
Ainsi prendrai-je régulièrement la direction du merveilleux massif du Brézouard, tout au long de cette année 2018, pour récolter des ambiances (le plus souvent tourmentées) dans les lieux (forêts, cabanes, refuges...) qu'affectionnait parti-culièrement Erik. L'idée étant, en quelque sorte, de convoquer ces "espaces sonores" dans la construction du film pour qu'ils continuent d'accompagner Erik dans ce bel hommage cinématographique.
Pour en savoir un peu plus sur ce projet et sur le travail de Robin Hunzinger, je vous invite à vous rendre sur le site :
http://www.lacavale.net/
› Session d'enregistrements du 22 février 2018.
Environs de l'auberge du Haycot (que je vous recommande au passage !)
Ambiances d'hiver : pas dans la neige, vent du nord dans les arbres, arbres grinçants sous l'effet des rafales, neige et vent tourbillonnant dans un cabanon...
Matériel : Sound Devices Mixpre 3, dispositif "stéréo renforcée" (LCR) avec 3 Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF.
© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés.
› Session d'enregistrements du 14 mars 2018.
Massif du Brézouard. Ambiances de fin d'hiver. Fonte de neige dans un abri sous roche, vent, neige lourde, grésil. Allumage d'un poëlle au refuge...
Matériel : Sound Devices Mixpre 3, dispositif "stéréo renforcée" (LCR) avec 3 Sennheiser MKH-8040, bonnette anti-vent Cinela Albert tri-ORTF.
© Marc Namblard / Ana Films. Tous droits réservés

abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789