Enfant, on me disait « rêveur de la lune ».

Pourtant mon regard s'est très vite porté sur les incarnations de la Terre. Égaré dans la désolation des grandes plaines de Beauce, je revivais pendant les vacances sur les sentes cévenoles, contemplant les herbiers vivants de fleurs, me délectant du murmure des clarines, du tissu sonore des abeilles et des orthoptères, m'immergeant sans retenue dans l'eau mordante des gardons...




J'ai assez vite cherché le sens de ma vie au contact de la « nature sauvage », qui me semblait être la véritable palpitation du monde.


Au fil des années, mon goût pour l'observation de la nature s'est doublé d'une envie profonde de mieux la connaître mais aussi d'agir pour la protéger... ainsi suis-je devenu « éducateur à l'environnement » à l'âge de 25 ans, après cinq années d'études supérieures dans une école d'art (Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, à Epinal) .

 

Responsable dès le début des années 2000 de la création d’outils pédagogiques, de l’animation d’ateliers naturalistes, de sorties de découvertes au sein de la Ligue de l'Enseignement et d'autres associations d'éducation populaire, mon expérience du terrain et des publics (enfants, adolescents, adultes...), essentiellement basée sur une « pédagogie de l’alternance », m’a petit à petit appris à transmettre mon attrait ou ma fascination pour un milieu, une espèce végétale, animale, un paysage...


En parallèle, mon intérêt pour l’univers sonore s'est rapidement transformé en passion pour la prise de son naturaliste. Oeuvrant tout d'abord de manière isolée, mes rencontres avec l'audio-naturaliste Fernand Deroussen ainsi que des musiciens tels que Yannick Dauby m’ont permis de me perfectionner (tant sur le plan technique que sur celui de la connaissance des milieux et des espèces) tout en développant une approche personnelle de la pratique phonographique.

 

En 2009, j’ai décidé de développer mon activité professionnelle en indépendant, en qualité de guide naturaliste, d’audio-naturaliste et d’artiste sonore. 




Aujourd’hui, je m'adresse aux écoles (de la maternelle aux écoles supérieures), associations, collectivités, musées et muséums, médiathèques, professionnels de la radio et du cinéma, musiciens, compositeurs, organisateurs d’événements... pour réaliser des travaux sonores, installer des espaces d’écoute immersive, ou pour animer des ateliers de découverte, des conférences, des modules thématiques ou des séquences de formation, le plus souvent en lien direct avec l’écoute du vivant et des paysages.




Ma région d’intervention est principalement celle que j'ai choisi pour vivre : la Lorraine. Plus précisément : l’est des Vosges et le sud-est de la Meurthe-et-Moselle pour les prestations à la demi-journée et à la journée, partout en France pour des travaux ou des interventions sur plusieurs jours (tournages, stages de formation, festivals, résidences d'artistes…).

 

À très bientôt ! 

 

 

« Audio-naturaliste et guide naturaliste (...), Marc Namblard est possédé d'un immense amour de la nature. (...) Ses nombreuses captations sonores témoignent chaque fois d'une acuité esthétique qui le range dans cette région où évoluent les artistes attentifs à la naissance du beau, au dévoilement des richesses que le monde serre dans ses réserves de babillages de rivières, d'harmoniques de vent, de chants d'oiseaux, de fontaines minérales, de cliquetis insectoïdes, de grondements de glace... »
Denis Boyer, FEAR DROP

Scan 160122 0002

 

Portrait JF

© Jean-François Hamard

 

 

Dossier de presse

 

• Portrait par Philippe Lesaffre pour le Zéphyr, 2023 :

Portrait_lezephyr

 

• Portrait radiophonique par Thierry Lyonnet,

émission Visages, RCF, janvier 2023 :

 

• Portrait par Pascale Tournier, pour le magazine

La Vie, décembre 2022 :

Reportage-La-Vie-2022

 

• Reportage par Fabienne Loiseau pour Reporterre, octobre 2022 :

La-balade-du-naturaliste

 

• Enquête sur l'usage des sons de la nature,

par Fabienne Krémer, pour le journal Le Monde, novembre 2022 :

Des-rossignols-dans-les-écouteurs

La nature, bande son de notre époque

 

• Portrait par Anna Sylvestre-Treiner, pour le Courrier International (Six pieds sur Terre), 2021 :

 

• Portrait par Mathilde Leleu, pour Midi Libre, à l'occasion du 50ème anniversaire du Parc National des Cévennes, septembre 2020 :

À l'écoute de la nature

 

• Reportage par Éléonore Colin dans Télérama.fr :

Reportage Télérama.fr 2019

 

• Portrait par Carole Lefrançois dans Télérama :

Symphonie pastorale (avril 2018)

 

• Portrait par Xavier Brouet du Républicain Lorrain :

À l'écoute de la nature (juillet 2018)

 

• Portrait par Olivier Frimat pour le magazine Montagnes des Vosges :

En quête de pistes sonores (hiver 2018-2019)

 

• Portrait radiophonique par Aurélien Frances,

Arte Radio, janvier 2018 :

› Le chasseur de silence

 

• Entretien avec Étienne Noiseau pour Syntone :

› Il y a toujours quelque chose à écouter

 

• Entretien avec Alexandre Galand, historien de l'art :

 L'usage sonore du monde (20)

 

• Entretien avec Emmanuelle Pellegrini pour le Forum Régional des Musiques Nouvelles (pdf) :

Les-oreilles-à-l'affût

 

• English presentation (pdf) :

Presentation_ENG

 

Marc arpente le chemin saupoudre de gre s qui trace l

Reportage photo © › Olivier Frimat

http://olivierfrimat.fr/

pour le magazine Montagnes des Vosges

https://montagnesdesvosges.fr/

Cliquez sur l'image ci-dessus pour ouvrir la galerie.