« L'esprit des lieux », le film

Étoile de la Scam 2019

Prix de l'oeuvre audiovisuelle, Scam 2020

 

"Un acte poétique d’une rare subtilité" Le Monde  

"Un documentaire d’’une grande délicatesse" Le Canard Enchainé  

"Une merveille qui se regarde avec les oreilles", Dorothée Barba, France Inter

"Une parenthèse enchantée pour celui qui prend le temps de le voir mais surtout de l’écouter" La vie  

"L’incroyable vie des bruits et des voix fantômes, si tangibles, ancrent cette méditation dans la force ontologique du sonore" Les cahiers du cinéma  

"Film de perceptions, de sensations et d'émotions, L'esprit des lieux propose plus qu'un portrait : une expérience sensorielle" Télérama  

"Il y a toujours un enchantement pour l’œil et l’oreille, quand la caméra parvient à mettre en espace un objet aussi insaisissable que le son." Positif

 

En 2011, le réalisateur Nicolas Philibert me téléphone pour me proposer une apparition dans le film qu’il tourne alors et qui deviendra La maison de la radio (Les Films du Losange, 2013). Quelques temps plus tard, en mars 2014, je reçois la visite de deux autres réalisateurs : Stéphane Manchematin et Serge Steyer. Tous deux viennent alors de terminer Le complexe de la salamandre, un documentaire/portrait étonnant, dédié à un artiste contemporain alsacien, Patrick Neu. Intrigués par mon apparition sylvestre dans le film de Nicolas Philibert, ils ont en tête de réaliser un nouveau documentaire consacré à l’univers sonore, à l’écoute, et dont l’action se situerait principalement en forêt.

 

Le tournage s’étend de juin 2016 à août 2017 entre forêt vosgienne, région nancéenne, Paris (studios de l’INA-GRM), domicile familial et forêt guyanaise. Il dure au total près d’une trentaine de jours et implique plusieurs artistes tels que le compositeur Christian Zanési, le musicien Anthony Laguerre ou encore l'audio-naturaliste Fernand Deroussen

 

Co-produit par Les films de la pluie en Bretagne et Ana films à Strasbourg, L’esprit des lieux trouve sa forme définitive en décembre 2017, avec un très beau mixage 5.1 réalisé par Lionel Thiriet dans les studios de France 3 à Vandoeuvre-lès-Nancy.


Le film existe dans deux versions. Une version de 52 minutes produite pour France Télévision et une version de 90 minutes pour Vosges Télévision et le cinéma. Cette dernière sort en salles le 24 avril 2019 au cinéma Lucernaire à Paris (6ème).


L’esprit des lieux ne ressemble pas beaucoup aux documentaires auxquels la télévision nous a habitué. Sans commentaires ni interviews, il s’agit d’un film immersif, qui laisse une large place à l’intelligence et à l’interprétation du spectateur. Le traitement de l’image et du son ainsi que leur montage sensible et rigoureux relèvent par ailleurs d’une véritable expression cinématographique.


Loin de faire de moi un « Indiana Jones du son » (une crainte vite dissipée dès ma première rencontre avec Serge et Stéphane), L’esprit des lieux n’est pas non plus un film exclusivement consacré à la pratique audio-naturaliste, loin s’en faut. Il dépasse largement le cadre de cette activité pour aborder de manière plus générale, plus universelle peut-être, la question de l’écoute, ou plutôt des postures d’écoutes (sans en dresser un répertoire), mais aussi celle de la transmission (notamment intergénérationnelle,) sans négliger bien sûr les liens intimes qui unissent le son et l’imaginaire.

 

Pour toute demande de projection en salle de cinéma, merci de contacter directement Ana Films :
https://www.anafilms.com/contact/


Une édition DVD + Blu-ray avec de nombreux bonus sonores (CD audio) est désormais disponible par correspondance auprès d'Ana Films (pour plus d'infos sur cette édition, cliquez ici).

Les bonus vidéo (non étalonnés, non mixés) sont quant à eux accessibles sur :

https://vimeo.com/showcase/7949427

 

 

Résumé du film :

 

À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, avant de s’éloigner pour se fondre dans la nature. Toute la nuit, son enregistreur capte des ambiances : souffles, chants, hurlements, craquements… qu’il retravaille en studio pour composer des paysages sonores. Comme son père qui l’enregistrait avec son magnétophone lorsqu’il était enfant, Marc capte les voix de ses filles et transmet sa passion du son à l’ainée, Lucie. Intriguée par les activités nocturnes de son papa, elle l'accompagne en forêt. Autour d'eux les cerfs brament. Marc partage aussi sa bibliothèque sonore avec des artistes. Avec le compositeur Christian Zanési, l'idée d'une pièce de musique électroacoustique fait son chemin.

 

Les Réalisateurs :

 

Stéphane Manchematin s’intéresse aux formes et aux écritures documentaires depuis une vingtaine d’années. Il a monté, produit, écrit et réalisé des oeuvres pour la télévision (France Télévisions, Vosges Télévision, Arte), la radio (France Culture notamment, où il a réalisé des documentaires pour Sur les Docks et des séries À voix nue) et le cinéma. Il enseigne le cinéma et l’audiovisuel à l’Université de Lorraine.  

 

Serge Steyer s’est engagé dans la voie du documentaire en 1990. Il a réalisé une trentaine de films dont certains ont connu un beau parcours, et une diffusion qui se décline de diverses manières et dure dans le temps : Vivre en ce jardin, Huis clos pour un quartier, En attendant le déluge, les portraits de Jacques Ellul, Jean-Marie Pelt, Bireli Lagrène, Kaija Saariaho…  

 

Serge et Stéphane collaborent régulièrement depuis l’an 2000. En 2014, ils ont co-réalisé Le Complexe de la salamandre, sorti en salles et sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.

 

Réactions & critiques :

 

› Le Blog documentaire : "L'esprit des lieux" ou les oreilles grandes ouvertes sur le monde, par Nicolas Bole, mars 2018.

Télérama : À l'écoute d'un chasseur de silence, par François Ekchajzer, mars 2018.

› Télérama, chronique de la version 52 minutes, "Chasseur de son", août 2018 :

Chasseur-de-son

› Le Monde, Renaud Machart, août 2018 :

Le subtil et poétique herbier sonore de Marc Namblard

› J.M. Lecomte, Voix et silence dans les arts (Presses Universitaires de Nancy, mars 2019)

Voix et silence dans les arts (extrait)

› J.M. Lecomte, dans Positif, mai 2019

Article positif mai 2019

› Le Canard enchaîné, mai 20119

Article Canard enchaine 2019

› Les Cahiers du cinéma, mai 2019

Article cahier du cinema mai 2019

› La Vie.fr, mai 2019

Article lavie.fr

› Chronique de Dorothée Barba sur France Inter, juin 2021 :

 

Sélections en festival :

 

40e Cinéma du Réel – Paris / 2018
11e Taiwan International Film festival / 2018
10e International TRT documentary awards – Istanbul / 2018
12e Rencontres de Mellionec / 2018
53e Karlovy Vary International film festival / 2018
30e Etats généraux du film documentaire de Lussas / 2018
41e Festival de cinéma de Douarnenez – Grand cru Bretagne / 2018
24e Festival international du film de Nancy / 2018 - MENTION SPÉCIALE DU JURY
3e Festival Interférences de Lyon / 2018
11e Festival Echos d’Ici, échos d’ailleurs – Labastide-Rouairoux / 2018
10e Festival Des films, des auteurs – Guebwiller / 2018
28e Festival du film documentaire Traces de vie de Clermont-Ferrand / 2018
32e Leeds International Film Festival (UK) / 2018

39e Northern Film Festival - Leeuwarden (Hollande) / 2018

17e Yogyakarta Festival Film Dokumenter (Indonésie) / 2018                             

16e Festival de la radio et de l’écoute – Longueur d’Ondes – Brest / 2019                             12e Journées Internationales du Film sur l’Art du musée du Louvre / 2019

2e Festival des écritures du réel « Réel/ment » de Lorient

10e Festival Filmer le travail – Poitiers / 2019

12e Rencontres internationales Sciences & Cinéma –  Marseille / 2019                             

2e Festival Numéro zéro – Forcalquier / 2019

3e Festival Riverrun – Albi / 2019

11e Festival Sous les Toiles – Najac / 2019 - PRIX DU JURY                            

4e Festival Effervescences – Mâcon / 2019

10e Festival Effet de CER - Cinéma - Écologie - Résistance  – Paris / 2019

14e Festival Festi'Vache – Saint-Martin-en-Haut / 2020

 

affiche EDL web VF JPEG

 

 

Extraits du film

 

© Les Films de la pluie, Ana Films - 2018

 

Photos du tournage

IMG 0028

Cliquez sur la photo pour ouvrir le diaporama.

© Marc Namblard, tous droits réservés.